Cour des comptes : Moscovici s’en va, Elisabeth Borne arrive ?

Crédits photo : Shutterstock
C’est un petit séisme dans le monde politique français.
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes depuis 2020, a confirmé ce jeudi son départ à venir.
Dans un document interne révélé par Le Figaro dans un article du 19 septembre 2025, l’ancien ministre des Finances explique qu’il rejoindra la Cour des comptes européenne, à Luxembourg, à partir du 1er janvier 2026.
Une sortie inattendue
La nouvelle a surpris jusque dans son entourage : Moscovici avait vu son mandat prolongé d’un an, jusqu’en septembre 2026.
Sur France Inter, la veille de cette annonce c’est-à-dire le 18 septembre 2025, il avait éludé les questions, se contentant d’assurer qu’il serait « bien présent pour le débat budgétaire ».
De fait, il devrait rester en fonction jusqu’au vote définitif du budget 2026, prévu au 31 décembre.
Borne en héritière potentielle ?
Derrière ce départ, une autre rumeur enfle déjà : Élisabeth Borne, ancienne Première ministre, serait pressentie pour reprendre la présidence de la Cour des comptes.
Selon la lettre d’information politique Politico, son nom circule avec insistance à Matignon comme à l’Élysée.
Une nomination qui permettrait à Emmanuel Macron de recaser une fidèle tout en lui offrant un poste prestigieux, loin des batailles partisanes.
Ni une, ni deux : la principale intéressée a réagi !
Toujours d’après Politico dans un article du 19 septembre 2025, Borne a déclaré : « Ce n’est ni envisagé, ni envisageable« .
D’ici l’automne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE devront confirmer la désignation de Moscovici.
Mais à Paris, une autre bataille est déjà engagée : qui tiendra les rênes de la rue Cambon en 2026 ?