Coupure des téléphones : des discussions secrètes entre Enedis et le gouvernement ?

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

Juste Milieu vous en parlait dans un précédent article.

Dans un article du 29 septembre 2022, l’agence Reuters a lâché une révélation d’ampleur sur ce qui pourrait bientôt arriver en France et partout ailleurs au sein de l’Union européenne.

D’après les journalistes Mathieu Rosemain, Supantha Mukherjeeet et Elvira Pollina : « les téléphones pourraient s’éteindre cet hiver en Europe si des coupures de courant ou un rationnement de l’énergie interrompaient certaines parties des réseaux mobiles dans la région« .

Forcément, ces potentielles restrictions s’expliquent par le contexte actuel entre la Russie et l’Ukraine.

Mais, pour faire face à cela, où en est la France ?

Des discussions secrètes qui interpellent

Toujours d’après l’article de Reuters, la France aurait adopté un drôle de comportement face à ces risques de coupures.

D’abord, on apprend que le « gouvernement français, les opérateurs de télécommunications et Enedis » sont en pourparlers sur ce sujet depuis l’été 2022.

Des pourparlers tenus secrets, aussi bien du côté d’Enedis que du côté du gouvernement français.

En effet, l’article nous dit que : « Un porte-parole du ministère français des Finances s’est refusé à tout commentaire sur les discussions avec Enedis, les groupes de télécoms et le gouvernement« .

De leur côté, les principaux opérateurs français (Orange, Bouygues Télécom et SFR), ainsi que la Fédération française des télécoms, ont pointé du doigt Enedis « pour son incapacité à exempter les antennes des coupures de courant« .

En résumé, et alors que ces coupures pourraient directement affecter le quotidien de millions de Français, il faut se contenter d’informations réduites à peau de chagrin.

Affaire à suivre !

Pour aller plus loin

Zoï : la start-up macroniste financée par Niel, Saadé, Bancel (Moderna), etc.

14 janvier 2026

Une reconversion qui fait tousser à l’hôpital comme à l’Élysée ! Comme nous vous en parlions sur Juste Milieu le… Poursuivre la lecture Sans titre

Cité internationale de la langue française : le gros bide de Macron !

14 janvier 2026

C’était censé être le grand projet culturel du quinquennat Macron, la trace laissée “dans l’Histoire” par Emmanuel Macron. Mais deux… Poursuivre la lecture Sans titre

symboles macron ésotérisme

Macron, le président des symboles : du Louvre à l’anneau mystique

14 janvier 2026

Du Louvre à son portrait officiel, Emmanuel Macron multiplie les symboles. Communication millimétrée ou ésotérisme assumé ? Décryptage.

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tarzan
3 années il y a

Que faire ? acheter des talkie-walkie , et ressortez les cibi , les ordinateurs ? je ne sais pas .Rémy tu te demandait comment continuer ? trouve toi une cibi , le langage des cibistes se trouve chez votre marchant de livre .
Rémy ton nom de code sur la cibi sera lequel ?

Damien Costy
3 années il y a

si ya pu de courant, forsémen yora pu de tel (sof exception) nn +…

Elen reunig
Elen reunig
3 années il y a

En voilà une belle nouvelle. J’avais l’impression d’être la seule à me la poser. J’aimerais la partager sur what’s app. Ya moy ?

Nasrudin31
Nasrudin31
3 années il y a
Répondre à  Elen reunig

Pour les partages, il y a toujours la solution simple de copier le lien de la barre du haut et de le balancer dans un message sur WhatsApp, voire même un message pour un groupe de personnes…