Coupe du Monde 2030 : après le Qatar, l’Arabie Saoudite candidate ?
Inutile de rappeler que la Coupe du monde de football 2022 au Qatar a laissé un goût amer…
Corruption lors de l’attribution de la compétition, esclavagisme moderne, etc.
Plusieurs scandales ont émaillé la nomination et l’organisation de la compétition, sans grande mobilisation des bonnes âmes internationales.
Juste Milieu en avait parlé dans un dossier spécial pour ceux qui voudraient remonter le fil de tous ces scandales.
A-t-on atteint le fond ?
Pas sûr !
Et si on remettait ça avec le Mondial 2030 en Arabie Saoudite ?
Des stades achetés pour la Grèce et l’Egypte
C’est la lettre de Politico pour la Belgique du 8 février qui fait cette révélation : le royaume saoudien aurait convaincu la Grèce et l’Egypte, entre autres, de co-organiser cette Coupe du monde 2023.
À la clé : une participation massive de l’Arabie Saoudite dans la construction de stades dans ces deux autres pays hôtes.
Une opération qui, selon le journaliste de Politico, vaudrait bien plusieurs milliards d’euros et qui aurait fortement incité la Grèce et l’Egypte à se rallier à la cause de l’Arabie Saoudite.
Des accords se seraient tenus dans l’ombre, de quoi déclencher un début de scandale en Grèce notamment.
Si le vote pour l’attribution du Mondial 2030 ne s’est pas encore déroulé, il faudra attendre 2024 pour connaître le pays organisateur.
Plusieurs pays luttent pour obtenir l’événement : l’Arabie saoudite donc, mais également un trio Portugal – Espagne – Ukraine (!), le Maroc et une confédération de quatre pays sud-américains avec le Brésil, l’Argentine, le Chili et le Paraguay.
Les paris sont ouverts !