COP 28 : la France invite TotalEnergies
La COP 28 s’est conclue le 12 décembre 2023.
Rendez-vous incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique, elle s’est déroulée cette année à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Pour la symbolique, on repassera…
Quoi qu’il en soit, la France était bien évidemment de la partie…
… avec un membre assez étonnant dans sa délégation gouvernementale : TotalEnergies !
Six cadres accrédités
Comme l’explique Mediapart dans son article du 12 décembre 2023, “la France s’affiche comme l’un des porte-drapeaux les plus allants sur la fin des énergies fossiles”.
Pourtant, dans l’ombre, la réalité est bien moins glorieuse…
Dans le même article, Mediapart révèle que le gouvernement français a offert un accès exclusif et privilégié aux discussions…
… à TotalEnergies !
Six cadres de l’entreprise, dont le grand patron Patrick Pouyanné, “ont été accrédités à la COP 28 dans la délégation du gouvernement français”.
Une information confirmée par le secrétariat de l’ONU : “c’est bien le gouvernement français qui a choisi délibérément d’inscrire le géant pétrolier dans sa délégation”.
Si les entreprises de lobbying ont toujours pris part à ce genre d’événements, Mediapart souligne la zone grise de cette situation qui est une grande première.
En effet, “que des industries pétrogazières soient accréditées par des gouvernements […] éclaire d’un jour nouveau le mélange des genres entre diplomatie économique et lobbying pro-énergies fossiles”.
Un joli cadeau donc…
… que le gouvernement n’assume pas franchement !
je comprends pas. il me semble etre abonné et j’ai sans cesse des solicitation plus un tas de pub déplaissante en cooky.