Conflit en Israël : Ursula von der Leyen, seule face à l’UE ?

Partager cet article :

Ursula von der Leyen
Crédits photo : Shutterstock

Dans un conflit comme celui entre Israël et la Palestine, difficile de ne faire entendre qu’une seule et unique voix au sein de l’Union européenne. 

Heureusement, une personne est là pour ça : Ursula von der Leyen.

Enfin, sur le papier ! 

La présidente de la Commission européenne a bien du mal à s’imposer en ce moment…

et les divergences se font sentir entre elle et certains représentants européens.

Une parole en son nom propre qui dérange ?

Entre Ursula von der Leyen et le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, il y a de l’eau dans le gaz. 

Alors que la première a refusé de donner des injonctions à Israël sur la marche à suivre, le deuxième a signalé que le pays “enfreignait déjà le droit international”.

Comme le révèle L’Opinion dans son article du 16 octobre 2023, il n’est pas le seul à s’agacer du comportement de la présidente. 

L’eurodéputée Nathalie Loiseau a dit sur X que von der Leyen “n’a pas la charge de la politique étrangère de l’UE”. 

https://x.com/NathalieLoiseau/status/1713168120221688174?s=20

De quoi penser que la présidente de la Commission européenne est seule face au reste de l’UE ? 

En tous cas, le directeur d’Eurasia Group, Mujtaba Rahman va jusqu’à dire que “le pouvoir lui est monté à la tête”…

… et qu’elle “est totalement à côté de la plaque par rapport aux États-membres”. 

Pire encore : Rahman invite les Européens à reconsidérer un potentiel second mandat d’Ursula von der Leyen.

Quand on sait qu’Eurasia est un cabinet de conseil en risques politiques, il y a de quoi penser que l’impact de ces déclarations peut être important.

En tous cas, le pouvoir semble être monté à la tête de notre Ursula…

Pour aller plus loin

Groupe Wagner

Wagner et Blackwater : le business des milices privées

22 août 2026

Le marché des sociétés militaires privées dépasse les 210 milliards de dollars. Derrière Wagner et Blackwater, une même logique : permettre aux États de faire la guerre sans jamais en rendre compte.

Sang contaminé

Affaire du sang contaminé : aux origines de la défiance sanitaire en France

21 août 2026

Covid-19, crise de la vache folle, épidémie de dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins avec abattage systématique des troupeaux… À… Poursuivre la lecture Sans titre

Microphone floqué du logo CNews lors d'un tournage

Jean-Marc Morandini de retour sur CNews à partir de septembre 2026 ?

20 août 2026

Écarté de l'antenne après sa condamnation pour corruption de mineurs, Jean-Marc Morandini pourrait revenir sur CNews dès septembre, cette fois comme producteur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire