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Comprendre la psychologie de l’inflation

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Crédits photo : Shuttertsock

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En février 2022, l’inflation aux US a crevé le plafond : 8 % de hausse des prix par rapport à février 2021… 

Pour les plus précaires, c’est extrêmement violent. Quand chaque dollar compte, vous ne pouvez pas perdre 8 % de pouvoir d’achat sans renoncer à des dépenses essentielles.

Et ne vous méprenez surtout pas : pour ça comme pour le reste, les USA ont quelques mois/années d’avance – mais c’est en train d’arriver chez nous. 

L’inflation est déjà là, dans les supermarchés… 

juste un peu moins voyante (pour le moment). 

Elle gonfle discrètement, mais comme aux USA, elle se chargera d’appauvrir tous ceux qu’elle peut atteindre. 

Tout le monde veut sauver sa peau

– 57 % des Américains disent que leurs salaires ne suivent pas du tout la hausse de l’inflation.

– 45 % des Américains veulent changer de travail, critère #1 : un meilleur salaire.

– 51 % des entreprises annoncent vouloir monter leurs prix dans les mois à venir.

Or, tout ceci prépare le terrain pour un phénomène surprenant, qui achève de nous convaincre que l’économie n’est pas une science aussi dure et rationnelle qu’on aimerait nous le faire croire. 

Ce phénomène, c’est ce qu’on appelle la psychologie inflationniste. Ou comment, en voulant éviter l’inflation pour soi, on finit par la renforcer. 

Ce qui se passe est extrêmement simple :

les consommateurs accélèrent leurs achats (par peur que les prix grimpent) ;

– les salariés poussent pour gagner plus (pour maintenir leur pouvoir d’achat) ;

– les entreprises montent leurs prix (car elles anticipent une hausse des coûts).

Or, ces mesures de précaution individuelle sont en réalité des catalyseurs à inflation : puisque l’argent vaut moins, tout le monde en veut davantage… 

… et comme tout le monde en veut davantage pour garder le même niveau de vie, l’argent vaut moins – car à l’échelle d’un ménage ou d’une entreprise, personne ne veut payer le prix de l’inflation ! 

Personne ne veut voir son niveau de vie tomber. Mais il faudra pourtant bien que quelqu’un paie – souvent les plus pauvres – car tous ceux qui s’agitent ne font qu’amplifier le phénomène en voulant y échapper. Et très peu y échapperont vraiment…

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Pourquoi l’inflation explose-t-elle ? 

Je ne vais pas dérouler un long exposé d’économie, rassurez-vous… mais pour investir intelligemment, avoir une vue d’ensemble, même synthétique, est indispensable.

Les économistes s’accordent tous sur ces 3 causes de l’inflation.

Les problèmes logistiques et les pénuries pendant la pandémie : beaucoup d’entreprises ont fermé et les chaînes logistiques ont eu du mal à suivre au fil des restrictions et confinements successifs. Les productions de biens et services ont été mises à mal, cette production déréglée a fait grimper les coûts.

Une demande plus haute que prévue : le « quoi qu’il en coûte », le soutien à l’économie et le rebond du marché du travail a fait monter les dépenses des ménages qui ont voulu consommer plus que ce que la production encore fragile ne pouvait leur donner.

La guerre en Ukraine : les prix de l’énergie explosent, et les matières premières agricoles suivent car l’Ukraine est un producteur important.

Pour corriger le tir, certains experts proposent d’exercer un contrôle accru sur les marchés, de recourir aux rationnements le temps de rééquilibrer la chaîne de production, et de poursuivre hausse des taux d’intérêts. Le tout, bien sûr, en négociant la paix en Ukraine…

Si vous voulez mon avis, il ne faut pas attendre ce genre de choses de la part de l’État, pour deux raisons au moins :

– La régulation, même si elle part d’intentions louables, finit toujours par « casser » quelque chose. Elle n’est jamais exercée strictement ni correctement, et surtout, elle fait fi de ce qu’on estd’ailleurs, les USA ont testé dans les années 70, sans succès.

– Ensuite, cela entraîné beaucoup d’interventions, donc un risque accru de dérive autoritaire… car vous savez que les libertés qu’emprunte l’État pour cause de crise et d’impérieuse nécessité, souvent oublie-t-il de les rendre

Il n’y a donc pas de solution miracle… 

… et c’est là que la psychologie inflationniste joue à plein !

Puisqu’il faudra payer, tous les acteurs veulent sauver leur peau, ne pas être le dindon de la farce. 

C’est ainsi que les travailleurs demandent des augmentations pour se couvrir face à la hausse des prix, que les ménages accélèrent leurs achats (électroménager, équipements, véhicules) et que les entreprises montent leurs prix.

En d’autres termes : la perception d’une inflation rampante pousse les acteurs à agir dans le sens de l’inflation, à vouloir davantage d’argent. C’est normal.

Or, les augmentations de salaires font grimper les coûts des entreprises, les coûts sont répercutés sur les prix, et la hausse des prix fait craindre une inflation durable donc les ménages achètent maintenant ce qu’ils voulaient acheter dans quelques mois. Et vont demander plus d’argent pour maintenir leur train de vie, et ainsi de suite.

On a deux effets psychologiques pervers qui jouent à plein : d’abord, le thermomètre qui donne la fièvre, car l’inflation annoncée fait grimper l’inflation… puis, le cercle vicieux qui s’auto-alimente, car + d’inflation = + d’inflation.

Tout le monde sait que l’inflation n’est pas infinie… mais chacun veut en souffrir le moins possible, et donc remet une pièce dans la machine en espérant que son salaire montera plus vite que les prix pour s’acheter un nouveau lave-vaisselle sans souffrir de la hausse des coûts de production. C’est aussi bête que ça. 

Qui est Marc Schneider ?

Marc Schneider est le fondateur d’Argo Éditions, une entreprise d’édition financière et de recherche en investissement. Sa newsletter gratuite réunit chaque semaine plus de 60 000 lecteurs. 

Ancien Risk Manager, Marc aide ses lecteurs à comprendre les rouages de l’investissement en bourse et en cryptomonnaies pour prendre en main leur avenir financier. 

Sa newsletter traite de sujets variés : nouvelles technologies, cryptomonnaies, psychologie de l’investissement ou encore géopolitique… avec un dénominateur commun : comprendre le monde qui nous entoure pour mieux gérer ses finances

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