Claude Atcher accusé de harcèlement moral et détournement de fonds publics

Partager cet article :

Claude Atcher
Crédits photo : Shutterstock

Le monde de l’Ovalie n’en finit plus d’être bousculé !

Ces dernières semaines, c’est l’affaire Laporte qui a occupé la bande passante et aujourd’hui, une autre affaire (re)pointe déjà le bout de son nez.

C’est au tour de Claude Atcher, ancien directeur du Groupement d’intérêt public France 2023, d’être sous le feu des projecteurs.

Pour rappel, il a été destitué de son poste le 10 octobre dernier pour “pratiques managériales alarmantes” suite aux révélations du journal L’Equipe faites en juin 2022. 

Mais ça ne s’arrête pas là

… après le rapport de l’Inspection du travail et plusieurs enquêtes, notamment, par la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, le 29 novembre le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour harcèlement moral.

On peut lire, dans les colonnes du quotidien, plusieurs témoignages glaçants d’employés ayant subi les pratiques de M. Atcher.

Un livre à 12 000 euros ?

Pour couronner le tout, Claude Atcher est aussi dans le viseur du Parquet national financier pour “soupçons de favoritisme et de détournement de fonds publics” dans le cadre d’une enquête sur la gestion des finances du mondial 2023.

Pour continuer de vous dresser le tableau, voici quelques exemples des faits qui pourraient lui être reprochés : 

– lors du moment fatidique de l’attribution de la Coupe du monde, pour séduire le jury, l’ancien rugbyman avait avancé un argument financier de taille : 200 millions de bénéfices potentiels
… résultat 5 ans après : l’événement ne serait plus rentable que de 40 millions, selon L’Equipe qui a eu accès à des documents budgétaires protégés.

– “Un contrat d’édition de 12 000 euros entre une jeune écrivaine et le GIP”. Le sujet de cet ouvrage ? 80 pages autour de la vision de Claude Atcher sur l’organisation des grands événements sportifs… Un livre qui, finalement, n’a pas été publié après que l’affaire a été ébruitée. Curieux ?

Le Parisien a révélé le 6 janvier 2023, qu’un très bon ami de Claude Atcher, Henri Mioch, avait acheté 600 billets. Un autre grand nom du rugby français, Sébastien Chabal, également ambassadeur de l’événement, en aurait acquis une centaine.

La liste ne s’arrête pas là et les enquêtes se cumulent…

affaire à suivre

Pour aller plus loin

RATP : Clément Beaune pour succéder à Jean Castex ?

31 octobre 2025

Après le départ surprise de Jean Castex, annoncé fin octobre, c’est Jean Bassères, ancien directeur de Pôle emploi, qui a… Poursuivre la lecture Sans titre

Mercosur : Macron a (encore) menti !

31 octobre 2025

Encore une marche arrière pour Jupiter ! Alors qu’il affirmait depuis des années s’opposer fermement à l’accord commercial entre l’Union… Poursuivre la lecture Sans titre

Vaccin contre la grippe : bientôt obligatoire en Ehpad ?

29 octobre 2025

Le débat refait surface chaque automne, mais cette fois… … la menace se précise ! Le gouvernement français envisage de… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires