C’était censé être le grand projet culturel du quinquennat Macron, la trace laissée “dans l’Histoire” par Emmanuel Macron.
Mais deux ans après son inauguration, la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts (Aisne) tourne au fiasco financier !
Un “grand projet présidentiel” en chute libre
Inauguré en grande pompe dans le château François Ier de Villers-Cotterêts, le site devait accueillir 200 000 visiteurs par an.
Selon les chiffres publiés par Le Canard enchaîné dans un article du 14 janvier 2026, la réalité est tout autre : à peine 110 000 entrées en 2025, soit presque moitié moins que prévu, et une fréquentation (déjà) en baisse par rapport à 2024.
Ils vont encore nous dire que ça n’est pas un échec : juste que ça n’a pas marché… du tout !
Pire : de son côté, le Centre des monuments nationaux (CMN), qui « supervise les lieux« , avance le chiffre de « 501 visiteurs en deux ans« .
Leur méthode de comptage ? Recenser « toute personne pénétrant dans l’enceinte du château, même lorsqu’elle ne fait qu’emprunter un très pratique raccourci ouvert à tous » qui relie le centre-ville et les autres quartiers de la ville !
Encore pire : recettes de la billetterie, de la librairie et du café n’ont rapporté qu’1,3 million d’euros en 2025, très loin des coûts de fonctionnement. Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui supervise le lieu, a (déja) dû tirer la sonnette d’alarme.
La “Cité de la langue française” devait être un symbole du rayonnement culturel français. Elle est surtout devenue le monument du gâchis présidentiel !



