Chasse le dimanche : Macron a peur d’une mobilisation des chasseurs
Toutes les manifestations ne font pas le même effet à Emmanuel Macron.
Tandis qu’un énorme rassemblement est prévu dans les jours qui viennent pour manifester contre la réforme des retraites, un groupe semble effrayer davantage le chef de l’État : les chasseurs.
Il faut dire que le lobby de la chasse est extrêmement bien installé en France.
Un lobby qui s’était publiquement positionné en faveur d’Emmanuel Macron lors des dernières présidentielles, par l’intermédiaire de Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs.
Forcément, il fallait que le retour d’ascenseur arrive…
Pourtant, d’après un sondage récent, près de 80 % des Français se disent favorables au retrait d’un jour par semaine d’autorisation de la chasse…
…qu’importe, le président s’est montré hostile et a donné un “non” définitif !
La crainte de se mettre à dos une “caste” influente ?
Les associations écologistes vent debout
Entre associations de chasseurs et associations de protection des espèces, le torchon brûle et ce n’est un secret pour personne.
Invité à parler du refus du chef de l’État d’instaurer un jour sans chasse, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux, n’a pas caché son amertume.
Au micro de RMC, il a pointé du doigt l’impact des lobbys sur la décision politique de Macron…
… allant, selon lui, à l’encontre de la vision écologique qu’a vendu le président aux élections !
Des solutions bricolées à la hâte
C’est une piste qui s’impose depuis plusieurs jours.
Emmanuel Macron pourrait exiger que les chasseurs se signalent aux promeneurs via une application mobile…
… une solution (?) bien loin du souhait des Français !
De son côté, François Patriat, ancien ministre de l’Agriculture sous Lionel Jospin, est allé plus loin.
Il a affirmé : “Si vous imposez un jour sans chasse, vous allez foutre le feu dans les campagnes car ce sera mal pris par les chasseurs mais aussi par tous les ruraux qui prendront cela comme contre eux”.
Il ne manquerait plus qu’une insurrection des chasseurs !
Je réside dans une région où il y a de nombreux chasseurs !!! Contrairement à ce que prétendent les imbéciles qui ne connaissent rien à rien et se font manipuler pour ce sujet et tant d’autres !!! les chasseurs accomplissent des taches nécessaires à la préservation et l’entretien de la nature !!!
En semaine !!! les chasseurs travaillent !!! Ce qui semble judicieux ce sont des contrôles médicaux épisodiquement !!! Ainsi que des contrôles d’alcoolémie !!! Est-ce que l’on contrôle les vieilles badernes qui conduisent pour certaines à 90 ans ??? À mon avis beaucoup plus dangereuses que les chasseurs !!!
Ce que je leur reproche c’est d’avoir appelé à voter pour l’autre cinglé de Macro qui est en train de tuer inexorablement la France !!!
Et puis il y en a marre de tout interdire !!! Petit à petit (je suis de la génération des baby boomers !!!) on nous tout supprimé !!! Il faut plus manger !!! Il.ne faut plus boire !!! Il ne faut plus b….r !!! Un jour on finira par nous empêcher de respirer !!!!!!!!!
La chasse ne devrait être interdite un jour par semaine mais tout le temps ! Y en a marre de tous ces frustrés qui ont besoin de tuer des animaux pour le plaisir.
Mais le lobby de la chasse est bien implanté en France….
Il faut fumer les chasseurs
Les chasseurs sont une toute petite minorité qui s’empare de nos campagnes les 3/4 de l’année. Et « tous les ruraux » ne sont pas pour la chasse, bien au contraire! Nul besoin d’être un « bobo-citadin-écolo » pour trouver ce loisir malsain (mais ça c’est personnel) et dangereux (ça c’est un fait).
C’est ça la France désormais : Les lobbys qui ont voté pour Macron auront gain de cause envers et contre tous…
Si les automobilistes avaient le même équipement que les chasseurs, peut-être qu’on les embêteraient beaucoup moins…😇
Rémy, D’habitude tu fais preuve de plus de jugeotte, de mesure et de pondération ; Les chasseurs ne sont pas des sauvages, alors que les « écolos » et les « animalistes-spécistes » emmerdent beaucoup de monde avec leur sectarisme et souvent ont tendance à se comporter en « casseurs » ; Il y a moins de morts par accidents de chasse (toujours trop évidemment) mais moins qu’en randonnée (montagne comprise) ; Rien n’empêche les promeneurs de mettre un chapeau ou gilet orange comme on met un gilet jaune au bord des routes ; Le Lobby des écolos existe aussi ; Ils demanderont ensuite d’interdire le moto-cross … La chasse se pratique sur des terrains privés, et certains promeneurs n’ont aucun droit de s’y promener alors qu’un bail de chasse est signé par les proprios pour les chasseurs, ceci afin de REGULER le gibier sauvage ; D’ailleurs quand il n’est pas assez régulé, on fait des battues administratives qui ne sont que de l’abattage, est-ce mieux ? … Je m’arrête là ; Alain, Chasseur ET Randonneur ET Mangeur de Bio …
Ceux qui ont voté pour un 2ème mandat de ce président ne devraient pas être surpris de ses réactions envers les chasseurs puisqu’il a rémunéré leurs votes . Il préfère un promeneur en moins, avec ou sans téléphone portable si vous êtes au bout de leur viseur : adieu à la vie.
ridicule!
L’information des zones de chasse par une application sur son téléphone. Solution débile de bobo citadin….. Quand on habite en zone de chasse (comme la sologne) il y a de nombreuses ZONES BLANCHES où le téléphone portable est aussi utile qu’un couteau à une poule. Quant au 0,5 grammes !!!! il faudra faire le test AVANT le petit déjeuner vers 6 h du matin……parce qu’après ……(c’est pour rire un peu…..)