Ce domaine de recherche explose dans le monde entier !
Rien qu’entre 2017 et 2020, le nombre de recherches publiées dans le journal Journal of Sport Sciences, revue de référence dans le milieu, a augmenté de 34 %. [1]
Étude de la performance, analyse des effets du sport sur la santé, réflexions autour de l’évolution des records dans diverses disciplines…Alors que le sport et la performance n’ont peut-être jamais été aussi présents dans nos sociétés…
… la recherche semble s’y intéresser de manière intensive seulement maintenant, et ce pour une bonne raison !
À quoi est liée l’explosion de l’intérêt de la recherche pour le sport ?
Plusieurs facteurs expliquent cette situation.
Premièrement, la montée en popularité de la revue Journal of Sport Sciences incite les chercheurs spécialisés à soumettre davantage d’articles.
L’impact factor de cette revue, c’est-à-dire l’indice permettant de connaître l’importance d’une revue dans son domaine, est passé en 11 ans de 1,931 en 2011 à 6,0 en mai 2022. [2]
La seconde raison, qui est probablement la plus marquante : le monitorage des performances par les objets connectés. [3]
Vous allez comprendre…
Auparavant, les chercheurs avaient besoin d’outils de pointe, sophistiqués et onéreux pour réaliser des mesures sur les athlètes.
Aujourd’hui, grâce notamment aux smartphones et aux montres connectées, tout le monde peut effectuer un suivi de l’entraînement plus ou moins poussé à l’aide de variables simples telles que la fréquence cardiaque, le nombre de pas, le nombre de kilomètres parcourus ou encore le suivi du sommeil.
Imaginez un peu le nombre de cobayes accessibles rapidement, facilement et sans passer par le labo…
… un vrai terrain de jeu pour la recherche !
Des avancées sportives qui n’en sont pas vraiment…
Malheureusement, le fait qu’il y ait davantage de recherche dans le sport ne signifie pas que l’on avance plus rapidement dans le développement des performances des athlètes.
L’équipe de recherche du professeur Grant Abt de l’université de Chester au Royaume-Uni démontre que les articles soumis dans la section Performance Sportive portent souvent sur d’autres domaines d’études tels que l’informatique, les statistiques ou l’ingénierie.
Il est légitime de se demander si c’est réellement le sport qui intéresse les chercheurs ou si c’est simplement la renommée du Journal of Sport Science combiné à l’hypercompétition qu’est devenu le monde de la recherche (voir l’article La dure loi du « Publish or perish » pour les chercheurs) qui les pousse à publier dans cette revue ?
Le problème des objets connectés
Comme expliqué précédemment, les objets connectés révolutionnent les protocoles de recherches en donnant accès à un grand nombre de sujets facilement dans le sport comme en médecine.
En revanche, le monitorage des performances et de l’état de santé des individus ouvre la porte à des utilisations bien moins positives : crédit social, évaluation des assurances-vie en fonction de l’état de santé…
Le géant AXA a d’ailleurs investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la santé connectée depuis 2013.
Loin d’être anecdotique…
Sources :
[1] Abt, G., Jobson, S., Morin, J.-B., Passfield, L., Sampaio, J., Sunderland, C., & Twist, C. (2022). Raising the bar in sports performance research. Journal of Sports Sciences, 40(2), 125‑129. [2] Academic Accelerator. https://academic-accelerator.com/Impact-of-Journal/Journal-of-Sports-Sciences [3] Robertson, P. S. (2020). Man & machine : Adaptive tools for the contemporary performance analyst. Journal of Sports Sciences, 38(18), 2118‑2126.
L’ idée est simple avoir des générations plus dociles et plus performants (modifier également a l’insu des population leur ADN ) , ce qui veut dire sur le plan politique des personnes qui n’auront plus la capacité de la critique sans aucune autodétermination , le rêve parfait de la gouvernance mondiale ..