Budget de la HATVP : comment Macron étouffe la déontologie ?

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

C’est un drôle de paradoxe.

Alors qu’Emmanuel Macron vante la “transparence” et la “moralisation de la vie publique” depuis son arrivée au pouvoir en 2017…

… la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), précisément en charge de ces missions est en train d’étouffer.

Selon Le Canard enchaîné du 7 janvier 2026, le gouvernement prévoit de réduire de 6 % le budget du gendarme de la déontologie dans le projet de loi de finances 2026.

Résultat : la HATVP devra fonctionner avec 12,2 millions d’euros seulement, alors qu’elle est déjà au bord de la crise.

Et à l’heure où les scandales politiques ne manquent pas, les raisons de ce budget en chute libre ont de quoi interroger !

Analyse d’un livre incontournable

Téléchargez votre fiche de lecture en vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu !

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Un manque de moyens… bénéfique pour le gouvernement ?

En théorie, l’institution contrôle les déclarations de patrimoine et d’intérêts de près de 18 000 responsables publics (ministres, parlementaires, hauts fonctionnaires…).

En pratique, faute de moyens, moins de la moitié des dossiers ont été vérifiés en 2025. Et la situation devrait empirer en 2026, selon le rapport budgétaire annexé : les contrôles tomberaient à 30 % avant une éventuelle remontée à 40 % en 2027.

Le président de la HATVP, Jean Maïa, a tiré la sonnette d’alarme : “Mon devoir est de dire que nous manquons de moyens matériels, humains et financiers. Sans quoi, c’est l’efficacité de nos contrôles qui s’effondre, et avec elle la crédibilité de l’institution”.

Pendant ce temps, la France continue de voter des lois “morales” pendant que la HATVP n’a plus les moyens d’ouvrir un tableur Excel.

Pour aller plus loin

Sites historiques français : record battu en 2025 !

07 janvier 2026

Les musées et monuments français ont connu une année 2025 exceptionnelle. Selon Les Echos, dans un article du 6 janvier… Poursuivre la lecture Sans titre

Grande-Bretagne : les policiers franc-maçons obligés de se déclarer !

06 janvier 2026

La nouvelle fait grand bruit outre-Manche. Selon Le Figaro dans un article du 29 décembre 2025, la Metropolitan Police de… Poursuivre la lecture Sans titre

Mercosur : l'UE prête à signer dès janvier 2026 ?

06 janvier 2026

Et si, après vingt-sept ans de négociations, l’Union européenne touchait enfin au but ? Selon un article du Figaro du… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires