Budget 2026 : les malades ciblés par les coupes dans la santé

Crédits photo : Shutterstock
Parmi les mesures d’économie annoncées pour le budget 2026 par le Premier ministre François Bayrou, parlons de l’effort demandé aux malades.
Curieusement, les médias mainstream n’ont pas trop insisté sur ce point…
Sur les 43,8 milliards d’économies prévus dans les orientations budgétaires pour diminuer le déficit public, 5,5 milliards d’euros concernent la santé.
Médicaments, soins, arrêts maladie… des coupes drastiques seraient donc à venir.
- Doublement du plafond des franchises médicales pour les soins courants, qui passerait de 50 à 100€ par an.
- Révision du statut des affections de longue durée (ALD), qui mettrait fin au 100 % remboursé pour les malades guéris de pathologies chroniques.
- Renforcement des contrôles sur les arrêts maladies, dont bon nombre ne seraient pas justifiés d’après les dires du gouvernement.
Des mesures envisagées qui finissent par donner du crédit à des propos satiriques pourtant censés relever de l’exagération volontaire…
Quand Le Gorafi titrait hier le 16 juillet “François Bayrou demande « un effort » aux malades et de « mourir plus rapidement”, le propos semble désormais troublant de vérité !
Des économies qui en rappellent d’autres…
De toute évidence, le secteur de la santé est étudié de près par le gouvernement pour réaliser des économies.
Les leçons du Covid-19 n’ont donc (officiellement) pas été retenues : un hôpital public à l’os, toujours plus affaibli mais…
… tant pis, la lutte contre la dette vaut bien ça !
N’oublions pas que la loi relative au droit à l’aide à mourir adoptée le 27 mai 2025, était déjà annoncée comme permettant d’économiser 1,4 milliard d’euros par an.
Retrouvez tout notre décryptage à ce sujet sur cette page Juste Milieu mise à jour régulièrement pour dénoncer ce projet de loi d’euthanasie sans limite qui fera son retour au Sénat entre septembre et octobre 2025.