Brigitte Macron : un budget qui explose (encore) !

Crédits photo : Shutterstock
Excédent surprise, mais tout n’est pas rose à l’Élysée.
Dans son édition de ce lundi 21 juillet, Le Figaro relate les résultats de l’analyse annuelle du Budget de l’Élysée par la Cour des comptes.
Une analyse très attendue pour voir ce qu’il se passe du côté des dépenses du Palais…
C’est assez exceptionnel pour le souligner !
La Cour des comptes a noté un progrès pour l’exercice 2024 puisque cette année s’est soldée par un excédent de 6,7 millions d’euros contre un déficit de 8,3 millions pour 2023.
Les dépenses totales ont baissé de 2,2 % pour atteindre les 123,3 millions d’euros malgré de gros investissements liés à des travaux de géothermie et à l’ouverture de la Maison Élysée.
La Cour des comptes a également relevé des possibilités d’amélioration au niveau des logements et de la gestion du personnel de sécurité.
Pour autant, tout n’est pas (encore) parfait…
Des bons points et un carton “blond” !
On apprend toutefois que les dépenses liées à l’activité de Brigitte Macron « sont évaluées à 316 980 euros en 2024 (+ 2,4%), ce qui représente 0,25% des dépenses de la présidence. »
Pour rappel, Madame Macron n’occupe aucune fonction officielle et le budget qui lui est accordé échappe donc à toute réglementation.
S’agissant de libertés prises par les femmes autour d’Emmanuel Macron avec le financement public, on vous le rappelait précédemment, Tiphaine Auzière n’est déjà pas en reste avec son recrutement dans l’entreprise Arverne.
Entre autres scandales du genre évidemment…
Alors que François Bayrou justifie l’austérité de son Budget 2026 par la tendance des Français à trop dépenser, certaines personnes ne sont visiblement pas prêtes à diminuer leur train de vie…