Les interdits de Juste Milieu

Black Friday : le spot qui divise la Macronie !

Partager cet article :

Christophe Béchu
Crédits photo : Shutterstock

Les amateurs de télévision ont peut-être vu passer ce spot publicitaire.

Depuis quelques jours, le ministère de la Transition écologique diffuse une vidéo, appelant à l’économie et la sobriété alors que le Black Friday arrive.

Le Black Friday est week-end où toutes les grandes enseignes proposent des réductions exceptionnelles, à l’approche des fêtes de Noël.

Mais, au sein du gouvernement, ce spot divise…

certains se demandant même à quel groupe politique ils appartiennent vraiment !

La Macronie, ces nouveaux écolos ?

Alors qu’un vendeur demande à un potentiel client quel polo il compte choisir, ce dernier lui répond « aucun« .

C’est ce spot, en apparence anecdotique, qui a fait bondir au sein de la Macronie.

Mis en place par l’Agence de la Transition écologique (Ademe) et le ministère de la Transition écologique, il a suscité « messages contradictoires et tiraillements« , comme l’explique un article du Parisien du 23 novembre 2023.

En cause ?

Le fait que le gouvernement tienne une ligne politique « pro-business » pas franchement en adéquation avec le message véhiculé.

Toujours au Parisien, un membre de la majorité présidentielle aurait affirmé : « on est devenu écolos !« .

Mais l’affaire va bien plus loin que cela…

car Matignon ne voit pas du tout ce spot d’un bon œil et souhaiterait le voir retiré.

Ce à quoi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a déjà fait savoir qu’il s’y opposerait !

Vous l’aurez compris : l’ambiance est aux chamailleries dans les coulisses du pouvoir.

Pour aller plus loin

Côte rocheuse et baie aux eaux turquoise sur le littoral adriatique albanais

Albanie : Trump déclenche une révolution à cause d'une île !

02 septembre 2026

Une île de 5,7 km² promise au fonds de Jared Kushner déclenche la plus grande contestation populaire en Albanie depuis la chute du communisme.

Une main tient un exemplaire du magazine 60 millions de consommateurs

Xavier Niel rachète 60 millions de consommateurs : nouveau scandale déguisé ?

02 septembre 2026

Xavier Niel est en pole position pour racheter 60 millions de consommateurs, magazine public sans publicité, malgré ses vastes intérêts commerciaux.

complotisme et dubitationnisme

Anticomplotisme : l'arme rhétorique qui empêche de penser

02 septembre 2026

Le mot « complotiste » a pris, en une décennie, une fonction très précise : il n’ouvre pas un débat,… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire