Bigflo et Oli : un retour en demi-teinte
Après deux ans de pause, Bigflo et Oli sortiront un nouvel album, Les autres, c’est nous, le 24 Juin.
Habitué aux retours en fanfare, le duo suscite cette fois des réactions en demi-teinte : leur premier single, Sacré Bordel, n’a pas convaincu une partie du public et de la presse spécialisée [1] (trop politique pour les uns, pas assez pour les autres…).
Le deuxième, sorti vendredi 27 mai, semble quant à lui mieux reçu. J’étais pas là reprend en effet tous les ingrédients typiques de Bigflo et Oli, des rythmes latino aux thèmes abordés, en passant par le clip en collaboration avec leurs fans……
… pourtant, une impression confuse se dégage de la chanson : de quoi parle-t-elle exactement ?
Bigflo et Oli ont habitué le public à des textes précis, quel que soit le sujet choisi.
C’est autant le cas dans les chansons sur leur carrière (Du disque dur au disque d’or (2015) ; La vraie vie (2017) ; Nous aussi 1 et 2 (2015/2018) ; …) que dans celles où ils traitent de sujets de société du point de ceux qui les vivent (Le Cordon (2015) ; Salope ! (2017) ; Rentrez chez vous (2019) ; …).
Or, dans J’étais pas là, plusieurs thématiques sont abordées : l’absence du duo, leur peur d’être oubliés, leurs voyages, leur vie privée, l’absurdité du discours officiel autour des masques, Booba et Zemmour, l’hypocrisie de l’exposition médiatique qui demandent de faire des promos tout en soutenant la dernière cause à la mode, etc. Tout y passe, pêle-mêle.
Et si cela donne un air de retrouvailles entre amis qui ne se sont pas vus depuis longtemps, il n’en reste pas moins que les sujets sont seulement effleurés et pas approfondis.
Le succès de Bigflo et Oli s’est fait sur la qualité de leurs textes, espérons donc qu’ils nous réservent des surprises dans le reste de l’album. Affaire à suivre…
Source :
[1] https://www.abcdrduson.com/sidekicks/bigflo-oli-sacre-bordel/