Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Qatar dossier corruption

Bernard Laporte condamné pour corruption et trafic d’influence toujours en poste

Bernard Laporte vient d’être condamné pour corruption et trafic d’influence ainsi que Mohed Altrad, PDG du géant du BTP.
Bernard Laporte

Crédits photo : Photopqr / La Dépêche du midi / MAXPPP)

Le 7 septembre 2022 se tenait le procès de l’affaire “Laporte – Altrad”.

C’est l’affaire qui secoue le monde du rugby hexagonal !

Les faits sont finalement assez simples : Bernard Laporte est accusé de corruption pour une série d’arbitrages en faveur de son ami Mohed Altrad, le fortuné président du groupe Altrad et du MHR; le club de rugby de Montpellier, champion de France en titre.

Au centre de l’affaire, un contrat d’image de 180 000 € qui aurait été passé entre les deux parties sans aucune contrepartie clairement identifiée. 

De plus, Bernard Laporte aurait pesé, en 2017, à plusieurs reprises, en soutien des intérêts du club de Montpellier, propriété de son ami Mohed Altrad.

Lors de ce procès de l’ancien sélectionneur du XV de France qui s’est déroulé en septembre dernier, 5 personnes étaient sur le banc des accusés

– Bernard Laporte, président de la FFR ;

Mohed Altrad, président du groupe Altrad et du Montpellier Hérault Rugby ;

Serge Simon, vice-président de la FFR ;

– Claude Atcher, directeur général du Mondial 2023 (révoqué depuis pour “mauvaise gestion”) ; 

Benoît Rover, dirigeant de Score XV, une agence de conseils.

Et le verdict a bel et bien été rendu, ce mardi 13 décembre 2022.

Par rapport aux peines requises par le Parquet national financier à l’égard des 5 prévenus, le verdict rendu est un peu différent.

L’accusation avait initialement requis, envers Bernard Laporte, 3 ans de prison, dont 1 ferme avec interdiction de deux ans de gérer une société commerciale et interdiction de deux ans d’exercer toute fonction en lien avec le rugby ainsi que 50 000 euros d’amende…

on n’est pas passé loin, mais à un détail près !

Bernard Laporte finalement condamné à deux ans de prison avec sursis

Le verdict est tombé autour de 14h30 : le tribunal correctionnel de Paris a condamné le président de la Fédération française de rugby pour prise illégale d’intérêts, trafic d’influence et corruption passive dans quatre interventions.

Bernard Laporte écope de 2 ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et 2 ans d’interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le rugby.

L’avocat de l’ancien rugbyman a annoncé dès la sortie de la salle d’audience faire appel en ce qui concerne l’interdiction d’exercer une fonction dans le monde de l’Ovalie.

Durant cette période allant jusqu’à l’appel, Bernard Laporte pourra rester président de la Fédération

… elle est pas belle la salade ?

Encore une personne condamnée toujours en poste !

Serge Simon, le vice-président de la FFR, est quant à lui relaxé.

Claude Atcher et Benoît Rover sont relaxés de la plupart des charges qui pesaient contre eux. 

Ils ont tout de même été jugés coupables de travail dissimulé et écopent de 5 000 euros d’amende chacun, et de 5 000 euros supplémentaires d’amende auprès de l’Urssaf Languedoc.

De son côté Mohed Altrad, le président du groupe Altrad et du Montpellier Hérault Rugby, est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 55 000 € d’amende pour corruption active, trafic d’influence et abus de biens sociaux.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thierry
Thierry
1 année il y a

Un pour tous, tous pour Y

Darkfrog
Darkfrog
1 année il y a

Encore une fois, La Fontaine avait bien situé la justice telle qu’elle est en France, la révolution n’a rien changé, 27eme rang au niveau de la corruption, et que l’on ne me dise pas que ces personnes condamnées sont effondrées, quand un Sarkome prend du sursis, pensez vous qu’après qu’il ait entamé une guerre qui a coûté la vie à des milliers de personnes et permis d’assassiner celui qui l’avait aidé à financer sa campagne, ça lui a bougé l’une sans toucher l’autre, comme le dit avec tant d’élégance la vérole qui nous préside.

Betsy
Betsy
1 année il y a
Répondre à  Darkfrog

Le mec il porte un bracelet électronique et se rend dans les medias pour donner des conseils de gouvernance à Œdipe-Roi !
Ils n’ont plus aucune face : vendu pour vendu…

Antoine
Antoine
1 année il y a

Sans être un partisan de Laporte, il a le droit de faire appel. Et tant que la condamnation n’est pas définitive, il est présumé innocent donc cela ne me choque pas qu’il reste président de la FFR. On verra le jugement en appel…

Betsy
Betsy
1 année il y a
Répondre à  Antoine

On ne porte pas en appel une ordonnance uniquement parce qu’on en a le droit !
Encore faut-il qu’il y ait de nouvelles pièces à joindre au dossier, et très franchement, vous trouver ça moralement acceptable ??
Il ne manquerait plus que des accusés, et non présumés, nient la vérité !

Betsy
Betsy
1 année il y a

Sursis systématique, amendes dont le montant représente des aumônes… dire que les tribunaux sont égorgés par ces « jugements » encore pire que les faits commis… mais quelle honte ce pays décadent !!

François CAMBOULIVE
1 année il y a

interdiction de deux ans d’exercer toute fonction en lien avec le rugby. ILS NE SAVENT PAS LIRE C’EST POUR CA QU’IL RESTE PRÉSIDENT DE LA FÉDÉ QUI NA PAS DE RAPORT AVEC LE BALON OVALE. quelle farce…..

Abonnez-vous à notre newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Instagram