Bayrou : 100 % mépris pour Lecornu !

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

C’est une rupture nette et brutale au sommet de l’État.

Sébastien Lecornu voulait tourner la page François Bayrou ? Mission accomplie, et dans la douleur.

Comme le révèle Le Canard Enchaîné dans un article du 17 septembre 2025, les deux hommes se livrent depuis quelques jours à un règlement de comptes sans merci.

La fausse cordialité de la passation

Lors de leur cérémonie de passation le 10 septembre dernier, tout semblait presque chaleureux.

Bayrou, fidèle à son art du double discours, avait promis à Lecornu : « Je vais t’aider », comme le révèlent les journalistes du Palmipède.

Une déclaration aussitôt tempérée par les proches de l’ancien Premier ministre, convaincus qu’il n’en pensait pas un mot.

De son côté, Lecornu, novice mais stratège, avait prévu de saluer Bayrou publiquement comme un « homme courageux ». Finalement, il a ajouté « extrêmement courageux », arrachant un sourire à son prédécesseur.

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre enquête exclusive : « Le scandaleux tapis d’Emmanuel Macron » directement dans votre boite mail.

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Les hostilités relancées

Sans grande surprise, la trêve fut de courte durée !

Dès le 15 septembre, aux journées parlementaires du MoDem à Merville-Franceville, Bayrou est sorti de son silence pour torpiller son successeur : « Est-ce que Lecornu a une idée de ce qu’il fait ? Est-ce qu’il sait où il va ? La réponse est sûrement non »… Ambiance !

Voilà qui a le mérite de la clarté.

Entre ces deux-là, l’entente est aussi fragile qu’un équilibre budgétaire en Macronie.

Derrière les sourires de façade, c’est une rivalité à couteaux tirés qui s’installe. Lecornu voulait s’émanciper de l’ombre du vieux Béarnais.

Résultat : il a déclenché une guerre ouverte… où chaque mot pèse lourd.

Et l’entourage de Sébastien Lecornu ne s’y trompe pas : « Bayrou est parti car il considérait que ça ne pouvait pas marcher pour lui. Comment pourrait-il concevoir que ça marche pour un autre ?« 

Fermez le ban !

Pour aller plus loin

Mercosur : les agriculteurs espagnols montent au créneau

12 février 2026

En Espagne aussi, le Mercosur suscite la colère du monde agricole ! Selon Le Figaro dans son édition du 12… Poursuivre la lecture Sans titre

Affaire Epstein : après Jack Lang, Fabrice Aidan, le diplomate français dans la tourmente !

12 février 2026

L’affaire Epstein continue d’éclabousser des personnalités françaises ! Après les révélations concernant Jack Lang, un autre nom surgit : celui… Poursuivre la lecture Sans titre

La "lettre aux 29 ans" : nouvelle idée de Macron pour relancer la natalité !

11 février 2026

Après le « réarmement démographique », place au courrier personnalisé ! Selon un article de Franceinfo du 7 février 2026,… Poursuivre la lecture Sans titre

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires