Le Banquet - revue d'idées

Aurélien Rousseau à la Santé : la HATVP valide

Partager cet article :

Hopital
Crédits photo : Shutterstock

Aurélien Rousseau est incontestablement l’un des nouveaux ministres qui fait le plus parler après le récent remaniement. 

Depuis l’annonce de sa nomination au ministère de la Santé, il fait l’objet de toutes les interrogations. 

En effet, sa femme, Marguerite Cazeneuve, est directrice générale adjointe de la Caisse nationale d’assurance maladie…

… ce qui aurait pu relever du conflit d’intérêts. 

D’ailleurs, Juste Milieu en a déjà parlé en vous présentant Aurélien Rousseau le 25 juillet 2023

Cependant, la HATVP vient de trancher : il n’en est rien !

Tout va bien pour la HATVP

À peine la question commençait-elle à se poser que la Haute autorité pour la Transparence de la vie publique (HATVP) a déjà tranché.

Les suspicions de conflit d’intérêts autour d’Aurélien Rousseau, nous l’avons dit, n’ont pas manqué. 

C’est pour cette raison que l’enquête auprès de la HATVP a été ouverte de sa propre initiative…

désamorçant par là toute attaque possible

Pour autant, la lettre Politico du 26 juillet 2023 nous confirme que tout va bien. 

Dans un avis publié la veille, la HATVP a affirmé “que la fonction de la conjointe du ministre n’est pas, en elle-même, de nature à constituer une situation de conflit d’intérêts, dans la mesure où celui-ci n’aurait pas à connaître de sa situation professionnelle”.

Dans le même temps, Aurélien Rousseau a annoncé qu’il ne s’occuperait pas personnellement des dossiers ayant trait à la situation de sa femme.

C’est la Première ministre qui va récupérer la gestion de ces dossiers.

Pas de conflits d’intérêts mais voici le ministre déchargé sur ces points-là. 

Circulez, il n’y a rien à voir !

Pour aller plus loin

Loi Yadan antisionisme gouvernement Aurore Bergé contournement parlement définition IHRA antisémitisme 2026

Loi Yadan : le gouvernement veut passer en force pour interdire l’antisionisme !

05 août 2026

Rejetée à l'Assemblée nationale, la loi Yadan revient par circulaire. Le gouvernement tente d'imposer la définition IHRA sans vote du Parlement : critiquer Israël assimilé à de l'antisémitisme.

Mortalité infantile France 2024 - rapport Igas enterré par la ministre Stéphanie Rist - 4,1 pour 1000 naissances 23e rang européen

Mortalité infantile : un rapport catastrophique enterré par le gouvernement !

05 août 2026

En 2024, 2 709 nourrissons sont morts avant leur premier anniversaire en France. 23e sur 27 pays de l’UE. Un rapport Igas de 304 pages documente les causes. La ministre de la Santé l’a enterré.

Troupeau de vaches laitières en France - fièvre bovine orthobunyavirus détecté dans le Doubs l’Ain et les Savoies août 2026

Après la DNC, une « mystérieuse fièvre bovine » s’installe !

05 août 2026

Depuis début juillet, un orthobunyavirus apparenté au virus de Schmallenberg frappe les troupeaux du Doubs, de l’Ain et des deux Savoies. Non mortel, mais des effets à retardement redoutés : avortements et complications sur les veaux à naître.

3.4 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Christelle
Christelle
3 années il y a

Ce qu’ailleurs on appelle des conflits d’intérêt est un critère de recrutement dans ce gouvernement qui ne fait que mélanger les genres. Donc pourquoi y aurait-il un problème particulier dans le cas d’Aurélien Rousseau ?!

Gilou
3 années il y a

France pourrie

Inoxidable
3 années il y a

C’est pas lui qui chapeautait le sinistre Hirsch ? Tous vaxx tous sauvés….

Ricauret
Ricauret
3 années il y a

Quand on lit tout ce qui ce passe au sein du gouvernement on est dans le petit théâtre de GUIGNOL car ce sont des GUIGNOLS

haverlant
3 années il y a
Répondre à  Ricauret

cricri1830

Si cà n »étaient que des guignols !

Bataille
3 années il y a
Répondre à  Ricauret

Ce sont des guignols mais ils ne nous font pas rire, même plus rire jaune. Ils sont toxiques et ils s’entraînent le pays à sa ruine.

Inoxidable
3 années il y a

Voici ce que Rousseau là ( pas le même que celui du siècle des lumières ) va faire dare dare : https://www.aimsib.org/2023/07/23/orwell-la-imagine-avec-1984-mais-lordre-des-medecins-francais-a-ose-le-faire-en-2023/
Si vous n’êtes pas content de votre médecin parce qu’inefficace et soumis à la doxa Bigpharma, vous n’aurez plus d’autre choix…

Jean-Michel
Jean-Michel
3 années il y a

Juste Milieu pourrait il nous dire plus également sur la proximité du ministre avec les labos pharmaceutiques …. bien connus de sa belle famille !!