Attentat de Moscou : une volte-face de la Russie ?
Le 22 mars 2024, le monde entier avait les yeux rivés sur Moscou.
Un attentat venait de se produire dans une salle de spectacle, le Crocus City Hall, provoquant la mort de près de 144 personnes.
Si l’État islamique a revendiqué l’attaque dans un premier temps, la Russie n’a pas hésité à mettre en cause l’Ukraine et le bloc occidental.
On se souvient, par exemple, de l’échange entre Sébastien Lecornu, ministre des Armées français et Sergueï Choïgou, son homologue russe.
Ce dernier lui avait affirmé lors d’un échange téléphonique en avril 2024 : “Nous espérons que les services secrets français ne sont pas derrière cela”.
Quoi qu’il en soit, le 24 mai 2024, la Russie a reconnu la responsabilité de l’État islamique dans l’attentat de Moscou.
Affaire conclue ?
Pas tout à fait…
Les renseignements ukrainiens pas exemptés de tout soupçon ?
Une nouvelle rassurante ?
Dans un article du 24 mai 2024, France 24 explique que la Russie reconnaît pour la première fois la responsabilité de l’État islamique.
Une thèse appuyée par plusieurs médias comme Le Figaro, TF1 Info ou encore L’Express.
C’est le directeur des services russes de sécurité Alexandre Bortnikov qui a pris la parole pour donner les conclusions de l’enquête.
“Au cours de l’enquête (…), il a été établi que les préparatifs, le financement, l’attaque et le retrait des terroristes ont été coordonnés via internet par des membres du groupe Province de Khorassan”.
De quoi dédouaner les Ukrainiens, soupçonnés par la Russie d’avoir joué un rôle dans l’attaque ?
Loin de là !
Bortnikov poursuit : “L’enquête se poursuit, mais on peut déjà dire avec certitude que le renseignement militaire ukrainien est impliqué directement dans l’attaque”.
Le rôle de l’Ukraine commencerait-il à se dessiner ?
Attentat de Moscou : histoire de propagande… et de fact-checking !
L’attentat de Moscou a marqué les esprits…
… par les révélations parfois surprenantes de certains intervenants dans les médias !
C’est le cas, par exemple, de Bernard Guetta.
Député Renew (parti rattaché au clan Macron), il avait évoqué la possibilité que l’attentat ait été perpétré par des soldats revenus du front.
Et il n’est pas le seul !
Voiture 2 portes jamais apparue dans la version officielle, attentat commis sous faux drapeau, accusations gratuites contre Vladimir Poutine…
Nos médias français avaient allègrement proposé des interprétations nous obligeant à nous poser une question.
Qui sont les vrais complotistes ?
C’est ce que vous pourrez découvrir dans un nouveau dossier à découvrir dans Juste Mensuel !
Mazette, si nos politocards reconnaissaient aussi leur false facts… La cheminée-missile-russe et autres stupido-propagandes, on vivrait presque dans un monde honnête.