Assurance maladie : des moyens en chute libre ?

Partager cet article :

Assurance maladie
Crédits photo : Shutterstock

L’inflation a des conséquences que tout le monde peut percevoir au quotidien. 

Hausse des coûts de l’énergie, augmentation massive dans les supermarchés, incapacité pour certains Français de se fournir en produits de première nécessité

La situation semble extrêmement alarmante… 

… et ça ne semble pas parti pour s’arranger. 

Dans le monde de la santé, les conséquences de l’inflation se font également sentir et pourraient mener à une crise plus extrême encore.

Des discussions entre Bercy et le ministère de la Santé

Le gouvernement est actuellement pris entre deux feux, comme le révèle un article des Échos du 13 avril 2023

Alors qu’il souhaiterait augmenter les moyens accordés au secteur de la santé…

… l’inflation pourrait bien lui faire revoir ses plans. 

En effet, la semaine prochaine, le gouvernement doit annoncer la mise en place de ses actions en termes de finances publiques à la Commission européenne. 

Le but est de proposer un programme sur plusieurs années, garantissant la pérennité et la stabilité des finances publiques en France. 

Problème : il pourrait raboter l’augmentation prévue pour la santé à cause de l’inflation. 

Le ministère de la Santé tablait, en effet, sur une augmentation des dépenses de l’Assurance maladie de 3 %…

… ce que Bercy ne semble pas prêt à accepter. 

Le ministère de l’Économie et des Finances préfère une augmentation plus modérée mais croissante au fil des ans. 

Une chose est sûre : les solutions rapides pour les hôpitaux et un secteur médical en crise ne semblent pas pour tout de suite.

Pour aller plus loin

léa Salamé médias

Glucksmann, Soros, etc. : des réseaux autour de Léa Salamé ?

06 février 2026

Réseaux familiaux, diplomatiques et culturels de Léa Salamé : des influences documentées rarement interrogées dans le débat médiatique.

UE : accord de libre-échange avec l'Australie, après le Mercosur et l'Inde ?

05 février 2026

À peine l’accord UE-Mercosur signé, Bruxelles regarde déjà plus loin ! Cette fois, direction l’Australie, comme évoqué dans un article… Poursuivre la lecture Sans titre

Macron france dépression

Macron, président dépressif, fou ou pervers narcissique ? Le diagnostic qui dérange !

05 février 2026

Macron dépressif, instable ou pervers narcissique ? Le livre Néron à l’Élysée dévoile un diagnostic inquiétant… sans conséquences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RdFGIcinquante
RdFGIcinquante
2 années il y a

Ben oui, plutôt filer quelques milliards à l’armée, ça parait plus utile….

pascal
pascal
2 années il y a

la FRANCE va devenir un pays du tiers monde.