Le Banquet - revue d'idées

2,8 milliards d’armes envoyés à Israël : les USA, toujours plus complices ?

Partager cet article :

Donald Trump et Benyamin Netanyahou lors d'un événement à la Maison-Blanche
Donald Trump et Benyamin Netanyahou lors d'un événement à la Maison-Blanche. Crédits photo : Shutterstock

Washington s’apprête à livrer un nouveau lot d’armement à Israël, et pas des moindres !

D’après une enquête du Washington Post, relayée par Euronews le 16 septembre 2026, l’administration Trump a approuvé une vente d’armes de 2,8 milliards de dollars, comprenant pas moins de 40 000 bombes lourdes : 20 000 bombes MK-84 d’une tonne, 20 000 munitions BLU-117, et 20 000 ogives perforantes I-2000, capables de frapper des structures fortifiées ou souterraines.

Le Congrès a été informé de manière informelle, sans que le Pentagone ni la Maison-Blanche ne communiquent officiellement sur le sujet à ce jour.

La transaction serait financée via un programme de financement militaire étranger, un dispositif octroyant des prêts aux États étrangers pour acquérir des armes et munitions américaines : en clair, ce sont les contribuables américains qui financent cette opération !

Analyse d’un livre incontournable

Téléchargez votre fiche de lecture en vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu !

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.


Une bombe que Biden avait pourtant suspendue

Ce paquet dépasse même celui de février 2026, déjà évalué à 2,7 milliards de dollars !

Les bombes MK-84 avaient pourtant été suspendues par l’administration Biden en 2024, en raison des risques pour les populations civiles dans les zones densément peuplées de Gaza.

Donald Trump avait levé ce moratoire dès son retour à la Maison-Blanche, en janvier 2025.

Un précédent article de Juste Milieu, publié le 28 mars 2024, montrait déjà comment l’administration précédente armait Israël de façon discrète, preuve que ce soutien militaire dépasse largement les clivages partisans américains.

L’annonce risque de raviver les tensions au Capitole, où la popularité d’Israël est à son niveau le plus bas, et où des élus des deux bords, y compris de droite, appellent à couper toute aide militaire en raison de la guerre à Gaza.

Une inquiétude nourrie par la situation humanitaire sur place : un article de Juste Milieu, daté du 26 août 2025, rapportait déjà une nouvelle alerte de l’ONU sur la famine sévissant dans la bande de Gaza.

Couverture de Juste Mensuel n°58, septembre 2026

Découvrez deux enquêtes exclusives dans Juste Mensuel n°58

  • Comment Big Pharma a empoisonné la France : un décret signé sous Vichy le 11 septembre 1941, jamais abrogé, encore appliqué mot pour mot.
  • Affaire Pegasus : le téléphone du président visé, un conseil de défense en urgence, puis silence radio. Cinq ans après, zéro responsable.
Découvrir Juste Mensuel 58

40 pages, zéro pub, zéro annonceur. Le n°58 est disponible en version numérique uniquement.

Pour aller plus loin

La France championne d'Europe des impôts : merci Macron !

30 octobre 2026

Champions d’Europe… dommage que ce soit pour les impôts ! D’après un article des Échos en date du 29 octobre… Poursuivre la lecture Sans titre

Jack Lang

Jack Lang, l'homme aux affaires sans suite

30 octobre 2026

Gestion critiquée, enquête pour abus de biens sociaux, financement Epstein : Jack Lang reconduit malgré tout.

Suppression de Parcoursup : nouveau mensonge du gouvernement !

29 octobre 2026

Parcoursup supprimé ? Le gouvernement vient d’inventer le remplacement à retardement ! D’après un article de L’Humanité du 29 octobre… Poursuivre la lecture Sans titre

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire