Zinzin la tournée

Annie Ernaux, Kim de l’Horizon : escroqueries littéraires ?

Partager cet article :

Crédits photo : Cati Cladera / EFE

Le monde littéraire n’arrête pas de nous surprendre !

Le 6 octobre 2022, l’auteure française Annie Ernaux remportait le prix Nobel de littérature 2022.

Une récompense remise à la papesse de l’auto-fiction, courant se développant à vitesse grand V dans le monde littéraire française et international.

L’auto-fiction ?

Un courant littéraire mêlant récit autobiographique et fictionnalisation du réel… tout un programme !

Récompense méritée pour certains, discutable pour d’autres alors que l’immense Milan Kundera n’a toujours pas reçu de Nobel…

… le débat est vif !

Faisons un petit saut dans le temps.

17 octobre 2022.

Du côté de Francfort se tient la foire internationale du livre, grand-messe de la littérature internationale.

L’auteure non-binaire Kim de l’Horizon, née en Suisse, est récompensée par le prestigieux prix du livre allemand, équivalent de notre Goncourt français.

En soutien aux femmes iraniennes, Kim de l’Horizon s’est rasée la tête sur la scène.

Curieux discours de remerciement…

Un nouveau scandale ?

Pour évoquer tout cela, et réfléchir quelques minutes, votre serviteur vous propose une nouvelle vidéo made in Juste Culture.

Cette nouvelle vidéo sera disponible dès le 19 octobre 2022 à 19 heures.

https://www.youtube.com/watch?v=7BUB9g233rU

Alors, ça vous a plu ?

N’hésitez pas à réagir et donner votre avis en commentaire.

Pour aller plus loin

Pierre-Olivier Costa : l’ex-directeur de cabinet de Brigitte Macron poursuivi pour harcèlement sexuel et moral

01 juillet 2026

Directeur de cabinet de Brigitte Macron à l’Élysée, puis propulsé à la tête du Mucem en 2022, Pierre-Olivier Costa vient d’être suspendu de ses fonctions pour une enquête en harcèlement sexuel et moral ouverte depuis mars 2026. Une affaire passée sous silence pendant quatre mois.

Faux documents, détournements, etc. : Jordan Bardella empile les scandales !

01 juillet 2026

Faux documents au Parlement européen, détournement de fonds publics, financement irrégulier des campagnes : le président du RN fait l’objet de plusieurs enquêtes en France et à Bruxelles. Pendant que Marine Le Pen attend son verdict le 7 juillet, Bardella empile les casseroles.

MaPrimeRénov' : l’État coupe les aides à la rénovation… en pleine canicule

01 juillet 2026

Le gouvernement supprime dès septembre les aides MaPrimeRénov' pour l’isolation, les fenêtres et les poêles à bois, au prétexte de recentrer le dispositif sur les rénovations globales. La Capeb parle de « scandale climatique ». Le timing, juste après une canicule historique, ne pouvait pas être pire.

4.8 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
GeeSay
GeeSay
3 années il y a

Annie Ernaux, auto-fiction ??? Enorme contre-sens, désolé Rémy, je me suis arrêté au titre.

Monett Delahaut Isabelle
Monett Delahaut Isabelle
3 années il y a

J’ai encore appris quelque chose aujourd’hui, merci Rémy ! La vérité c’est qu’il n’y a plus beaucoup de vrais talents, mais une foule de gens qui se prennent pour des écrivains, comme il y a une foule de gens qui se prennent pour des stars, une foule de gens qui se croient journalistes, une foule de gens qui se disent capables de gouverner, une foule de gens qui pensent représenter une élite… etc. « Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu » comme le dit Charles Sannat.