Annie Ernaux, Kim de l’Horizon : escroqueries littéraires ?

Partager cet article :

Crédits photo : Cati Cladera / EFE

Le monde littéraire n’arrête pas de nous surprendre !

Le 6 octobre 2022, l’auteure française Annie Ernaux remportait le prix Nobel de littérature 2022.

Une récompense remise à la papesse de l’auto-fiction, courant se développant à vitesse grand V dans le monde littéraire française et international.

L’auto-fiction ?

Un courant littéraire mêlant récit autobiographique et fictionnalisation du réel… tout un programme !

Récompense méritée pour certains, discutable pour d’autres alors que l’immense Milan Kundera n’a toujours pas reçu de Nobel…

… le débat est vif !

Faisons un petit saut dans le temps.

17 octobre 2022.

Du côté de Francfort se tient la foire internationale du livre, grand-messe de la littérature internationale.

L’auteure non-binaire Kim de l’Horizon, née en Suisse, est récompensée par le prestigieux prix du livre allemand, équivalent de notre Goncourt français.

En soutien aux femmes iraniennes, Kim de l’Horizon s’est rasée la tête sur la scène.

Curieux discours de remerciement…

Un nouveau scandale ?

Pour évoquer tout cela, et réfléchir quelques minutes, votre serviteur vous propose une nouvelle vidéo made in Juste Culture.

Cette nouvelle vidéo sera disponible dès le 19 octobre 2022 à 19 heures.

https://www.youtube.com/watch?v=7BUB9g233rU

Alors, ça vous a plu ?

N’hésitez pas à réagir et donner votre avis en commentaire.

Pour aller plus loin

Guerre du Golf - Koweit

Guerre du Golfe : le mensonge originel

12 août 2026

En 1990, le témoignage poignant d'une jeune fille devant le Congrès américain a fait basculer l'opinion publique en faveur de la guerre du Golfe. Il était intégralement fabriqué. Retour sur l'affaire des couveuses du Koweït.

Gérald Darmanin ministre de la Justice - affaire Lyhanna note Laurent Nuñez manipulation justice mineurs 2026

Affaire Lyhanna, plaintes oubliées, inactions : nouvelle manipulation de Darmanin

10 août 2026

Le 29 juillet 2026, Darmanin envoyait une note à Laurent Nuñez pointant les défaillances de la justice sur les violences sexuelles aux mineurs. Le même bilan catastrophique que celui bâti sous son propre ministère de l’Intérieur (2020-2024).

Jeffrey Epstein affaire chantage pédocriminel caméras surveillance appartement Manhattan victimes 2026

Affaire Epstein : une opération de chantage pédocriminel à ciel ouvert

10 août 2026

Dans l’appartement de 2 600 m² de Jeffrey Epstein à Manhattan, les caméras étaient partout. Les victimes étaient filmées, leurs images conservées. L’objectif : le contrôle.

4.8 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
GeeSay
GeeSay
3 années il y a

Annie Ernaux, auto-fiction ??? Enorme contre-sens, désolé Rémy, je me suis arrêté au titre.

Monett Delahaut Isabelle
Monett Delahaut Isabelle
3 années il y a

J’ai encore appris quelque chose aujourd’hui, merci Rémy ! La vérité c’est qu’il n’y a plus beaucoup de vrais talents, mais une foule de gens qui se prennent pour des écrivains, comme il y a une foule de gens qui se prennent pour des stars, une foule de gens qui se croient journalistes, une foule de gens qui se disent capables de gouverner, une foule de gens qui pensent représenter une élite… etc. « Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu » comme le dit Charles Sannat.