Actes antichrétiens : laïcité et silence complice ?

Crédits photo : Shutterstock
Les chiffres sont implacables.
Selon les données relayées dans un article de Radio France du 31 janvier 2023, les actes visant les chrétiens représentent encore la majorité des faits antireligieux en France.
En 2021, sur 1 659 actes recensés, 857 visaient des chrétiens, contre 589 actes antisémites et 213 actes antimusulmans.
Mais contrairement aux attaques contre les mosquées ou les synagogues, les incendies et profanations d’églises suscitent une quasi-absence de réaction publique et surtout médiatique.
Les responsables politiques dénoncent à juste titre les atteintes aux autres cultes, mais se montrent bien plus silencieux lorsqu’une église brûle.
Une asymétrie et une perte de racines dénoncées par des personnalités comme Stéphane Bern dans Le Figaro le 12 octobre 2024 : “Il y a une déchristianisation de la France”.
Pour beaucoup d’observateurs, la laïcité est devenue un paravent commode : un prétexte pour ignorer les atteintes au catholicisme, dans un pays où toute référence religieuse est jugée suspecte
Résultat : des centaines d’églises abandonnées ou détruites dans l’indifférence, pendant qu’on restaure Notre-Dame pour le monde entier.
Actes antichrétiens : tout ce qu’il ne faut pas dire !
C’est un drame silencieux qui se déroule sous nos yeux.
Quel média mainstream en parle (vraiment) ?
Découvrez gratuitement dans notre enquête exclusive la réalité des actes antichrétiens en France.
– Incendies d’églises : une réalité complètement passée sous silence et des chiffres qui font froid dans le dos
– Actes antichrétiens : laïcité et silence complice ?
– L’affaire des vitraux de Notre-Dame : Claire Tabouret, protégée du milliardaire François Pinault ?