Mayotte : promesse et mensonge de Darmanin

Partager cet article :

Gérald Darmanin
Crédits photo : Shutterstock

L’annonce de Gérald Darmanin le 11 février 2024 en a étonné plus d’un. 

Le président de la République m’a chargé de dire aux Mahorais que nous allons prendre une décision radicale : l’inscription de la fin du droit du sol à Mayotte”.

Par cette déclaration prononcée à son arrivée sur l’île, le ministre de l’Intérieur a annoncé en filigrane une réforme constitutionnelle…

qui a très peu de chances d’arriver au bout des votes du Parlement !

Aucune réforme constitutionnelle possible

La lettre Politico du 12 février 2024 se veut très claire : la réforme constitutionnelle proposée par Darmanin “a peu de chance de voir le jour”. 

En effet, la Constitution ne se modifie pas en un claquement de doigts. 

Il existe deux moyens d’y arriver : un référendum ou un vote favorable des 3 cinquièmes du Parlement, exceptionnellement réuni en congrès. 

On passera sur le référendum…

… mais une chose est sûre : la gauche ayant déjà fait savoir qu’elle s’y opposerait, il y a peu de chances que cette réforme voit le jour. 

De plus, un “fin connaisseur du sujet” selon Politico confirme : “on sait tous qu’annoncer une réforme constit’ aujourd’hui ça n’existe pas”. 

Rappelons que le gouvernement ne dispose que d’une majorité relative qui pourrait bien lui bloquer la route. 

De plus, comme le précise le média, cette réforme pourrait donner quelques idées à certains. 

La droite sénatoriale ne cacherait pas son envie d’étendre certaines dispositions mahoraises au reste du territoire français. 

L’occasion d’apprendre que des dispositions avaient déjà été prises concernant Mayotte dans la nouvelle loi immigration.

Dispositions qui ont ensuite été censurées par le Conseil constitutionnel

Enfin, Politico précise : “la Constitution garantissant l’unité de l’Etat, pour créer une rupture d’égalité, il est nécessaire de la réformer”.

Autant dire que la réforme constitutionnelle pour l’île, ce n’est pas demain la veille !

Pour aller plus loin

Jean-Marc Dumontet : un (très) proche de Macron à la Culture ?

23 janvier 2026

Alors que Rachida Dati a officialisé sa candidature à la mairie de Paris, une question s’impose : qui pour lui… Poursuivre la lecture Sans titre

"Cocaïne commandée par l'Etat" : le scoop de Sébastien Delogu ?

23 janvier 2026

Futur scandale en vue ou nouvelle dinguerie signée Delogu ? Le député LFI Sébastien Delogu, figure marseillaise et candidat aux… Poursuivre la lecture Sans titre

Les interdits de Juste milieu

Les Interdits de Juste Milieu : le projet que personne ne pourra censurer !

22 janvier 2026

Les Interdits de Juste Milieu : 400 pages d’enquêtes sur les zones d’ombre du pouvoir. Benalla, McKinsey, Macron… tout ce que les médias taisent enfin dévoilé.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inoxydable
Inoxydable
1 année il y a

C’est encore la politique du spectacle !