COP 28 : la France invite TotalEnergies

Partager cet article :

TotalEnergies
Crédits photo : Shutterstock

La COP 28 s’est conclue le 12 décembre 2023. 

Rendez-vous incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique, elle s’est déroulée cette année à Dubaï, aux Émirats arabes unis. 

Pour la symbolique, on repassera

Quoi qu’il en soit, la France était bien évidemment de la partie…

… avec un membre assez étonnant dans sa délégation gouvernementale : TotalEnergies !

Six cadres accrédités

Comme l’explique Mediapart dans son article du 12 décembre 2023, “la France s’affiche comme l’un des porte-drapeaux les plus allants sur la fin des énergies fossiles”.

Pourtant, dans l’ombre, la réalité est bien moins glorieuse…

Dans le même article, Mediapart révèle que le gouvernement français a offert un accès exclusif et privilégié aux discussions…

à TotalEnergies

Six cadres de l’entreprise, dont le grand patron Patrick Pouyanné, “ont été accrédités à la COP 28 dans la délégation du gouvernement français”. 

Une information confirmée par le secrétariat de l’ONU : “c’est bien le gouvernement français qui a choisi délibérément d’inscrire le géant pétrolier dans sa délégation”. 

Si les entreprises de lobbying ont toujours pris part à ce genre d’événements, Mediapart souligne la zone grise de cette situation qui est une grande première. 

En effet, “que des industries pétrogazières soient accréditées par des gouvernements […] éclaire d’un jour nouveau le mélange des genres entre diplomatie économique et lobbying pro-énergies fossiles”.

Un joli cadeau donc…

… que le gouvernement n’assume pas franchement !

Pour aller plus loin

ARN auto-amplifiant : tout sur cette nouvelle technologie

16 octobre 2025

Le premier vaccin à ARN auto-amplifiant arrive en Europe : plus puissant, mais aussi plus complexe. Découvrez comment cette nouvelle technologie fonctionne, ses avantages, et pourquoi les scientifiques appellent à la prudence.

ARN messager et « protéines inattendues » : un mystère qui persiste

15 octobre 2025

ARN messager : une technologie sans danger pour l'être humain ? Les doutes persistent et de récentes découvertes n'arrangent rien...

vitraux Notre-Dame Claire Tabouret Pinault

Vitraux de Notre-Dame : Claire Tabouret, protégée du milliardaire François Pinault ?

14 octobre 2025

Le choix de Claire Tabouret pour les vitraux de Notre-Dame interroge : art, influence ou faveur à l’empire Pinault ? Enquête sur une polémique culturelle.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
badinier
badinier
1 année il y a

je comprends pas. il me semble etre abonné et j’ai sans cesse des solicitation plus un tas de pub déplaissante en cooky.