Black Friday : le spot qui divise la Macronie !
Les amateurs de télévision ont peut-être vu passer ce spot publicitaire.
Depuis quelques jours, le ministère de la Transition écologique diffuse une vidéo, appelant à l’économie et la sobriété alors que le Black Friday arrive.
Le Black Friday est week-end où toutes les grandes enseignes proposent des réductions exceptionnelles, à l’approche des fêtes de Noël.
Mais, au sein du gouvernement, ce spot divise…
… certains se demandant même à quel groupe politique ils appartiennent vraiment !
La Macronie, ces nouveaux écolos ?
Alors qu’un vendeur demande à un potentiel client quel polo il compte choisir, ce dernier lui répond « aucun« .
C’est ce spot, en apparence anecdotique, qui a fait bondir au sein de la Macronie.
Mis en place par l’Agence de la Transition écologique (Ademe) et le ministère de la Transition écologique, il a suscité « messages contradictoires et tiraillements« , comme l’explique un article du Parisien du 23 novembre 2023.
En cause ?
Le fait que le gouvernement tienne une ligne politique « pro-business » pas franchement en adéquation avec le message véhiculé.
Toujours au Parisien, un membre de la majorité présidentielle aurait affirmé : « on est devenu écolos !« .
Mais l’affaire va bien plus loin que cela…
… car Matignon ne voit pas du tout ce spot d’un bon œil et souhaiterait le voir retiré.
Ce à quoi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a déjà fait savoir qu’il s’y opposerait !
Vous l’aurez compris : l’ambiance est aux chamailleries dans les coulisses du pouvoir.