Offre téléphone + forfait : l’escroquerie des opérateurs

Partager cet article :

Portable
Crédits photo : Shutterstock

Le téléphone portable est devenu un incontournable de notre quotidien. 

Appels et messages, GPS, appareil photo, réveil

Les utilisations de ces appareils se sont multipliées au fil des années et ce, malgré des prix parfois exorbitants. 

Heureusement, les opérateurs téléphoniques proposent souvent des formules incluant le téléphone et le forfait téléphonique. 

Mais ne vous réjouissez pas trop vite ! 

Un article du Canard Enchaîné du 27 septembre 2023 pointe du doigt la belle arnaque derrière ce procédé.

Des tarifs qui ne changent… jamais !

Tout le monde connaît ces offres téléphoniques consistant à payer le téléphone en supplément du forfait. 

Le but

Payer un portable de marque par échéance mensuelle avec un contrat d’abonnement de deux ans.

À la clé : des économies substantielles sur le prix de l’appareil.

L’idée est louable…

… mais les opérateurs en profitent largement ! 

SFR, Bouygues Télécom et Orange proposent tous cette formule qui incite les gens à payer “forfait + téléphone” pendant deux ans. 

Problème : passés ces deux ans, le prix de l’abonnement ne baisse pas ! 

Les utilisateurs ne changeant pas de téléphone continuent donc de payer pour un téléphone dont le prix a déjà été réglé en intégralité. 

Le Canard Enchaîné compare cela à l’achat d’une maison, “comme si l’acquéreur d’une maison continuait de payer son crédit immobilier après la fin de son prêt”. 

Vous voilà donc prévenus…

Pour aller plus loin

Hausse des prix des médicaments en France : merci Donald Trump ?

26 juin 2026

Les laboratoires pharmaceutiques font pression sur l’Europe pour compenser les baisses de prix imposées par Trump aux États-Unis. La France, championne des prix bas, est la plus exposée. Le Figaro lève le voile sur un mécanisme qui va directement impacter votre pharmacie.

Sénat, Assemblée : drogues et alcool, des scandales passés sous silence ?

26 juin 2026

Guerriau drogue une collègue. Kerbrat achète à un dealer mineur. Pellerin sniffe avant de siéger. Un conseiller du Premier ministre en overdose. Des rails au Figaro. La drogue est partout dans les institutions françaises, et les sanctions nulle part. Juste Milieu fait le bilan complet d’un système qui se protège lui-même.

France extrême droite

Extrême droite : l’épouvantail politique pour museler le débat ?

26 juin 2026

L'étiquette de l'extrême droite est devenue l'arme favorite du pouvoir pour museler la réflexion. Décryptage d'une supercherie historique qui sert à masquer le durcissement autoritaire du système.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Yaen
Yaen
2 années il y a

Problème : le prix de l’abonnement sans téléphone est le même… double pénétration avec sourire

isaflo
isaflo
2 années il y a

Pour ceux qui n’auraient pas encore compris, le gouv qui ment et les lobbys marchent main dans la main pour continuer de nous voler de toutes les manières possibles jusqu’à notre ruine complète, le tout bien entendu avec la complicité de la m a f i a européiste/mondialiste esclavagiste…