David Miodownick, un lobbyiste Airbnb à l’Assemblée nationale !
Le nom de David Miodownick ne vous dira probablement rien.
Pourtant, notre homme a intégré l’Assemblée nationale il y a peu.
Au début du mois de septembre, il a été recruté comme attaché parlementaire par François Jolivet, député Renaissance de la 1ère circonscription de l’Indre.
Toutefois, à peine arrivé, l’arrivée de David Miodownick fait débat…
… et il y a de quoi !
Avant de travailler aux côtés de Jolivet, Miodownick était lobbyiste pour Airbnb.
Et à l’heure où les débats sur les niches fiscales accordées aux plateformes doivent se tenir, ça fait tache.
Un homme à la croisée du public et du privé
Qu’on se le dise : ce n’est pas la première fois que David Miodownick fait son entrée dans les couloirs de l’Assemblée nationale.
J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu.
Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.
Vous recevrez votre article quelques minutes après votre inscription directement dans votre boite mail.
LOBBYISTE AIRBNB ? Un syndicat est aussi un lobby et c’est TANT MIEUX le tout c’est que ce soit CONNU de tous.
Ceci dit ,
Il y a deux problèmes avec AIRBNB : 1- la taxation des revenus que la multinationale se fait sur notre territoire : le problème c’est la pleutrerie de nos dirigeants vis à vis des multinationales.
2 – le rachat de logements notamment en zones touristiques pour en faire UNIQUEMENT des logements de rapports airbnb. DANS CE CAS LE PROPRIÉTAIRE N’HABITE PAS SUR PLACE et la généralisation de cette pratique prive les habitants locaux de la possibilité de se loger.
MAIS TOUTE AUTRE EST LA SITUATION par exemple de retraités modestes qui loue l’ancienne chambre de leur enfant à des travailleurs en déplacement.
On a là un complément de retraite souvent essentiel soit pour assurer la transition énergétique d’un logement vieillissant ou pour payer les études supérieures de grands enfants voire la maison de retraite de vieux parents quand le logement familial est inadapté à un handicap.
Certains objectifs ANTI AIRBNB se comprennent parfaitement mais attention de ne pas couper les moyens complémentaires de subsistances aux familles.
POUR RAPPEL les retraites ne sont pas revalorisées à hauteur de l’inflation et donc le reste à vivre des personnes âgées NE CESSE DE DIMINUER.
Comme les enfants doivent des subsides à leurs parents nécessiteux,couper des moyens de subsistances aux personnes âgées c’est IN FINE se retrouver avec des prélèvements sur salaire des jeunes générations pour payer la maison de retraite des « anciens ».
Cela m’est arrivé avec MA PROPRE GRAND MÈRE alors même que j’élevais seule 3 enfants : prélèvement 500 euros sur un salaire de 2500 euros.