Favoritisme : Édouard Philippe bientôt devant la justice ?
L’autoroute semblait dégagée pour Édouard Philippe en prévision des présidentielles de 2027.
L’ancien Premier ministre était le candidat idéal alors que (pour le moment) Emmanuel Macron ne peut pas se présenter pour un troisième mandat.
Présenté par les médias comme l’une des pistes les plus sérieuses, rien ne semblait en travers de son chemin.
Mais, le 15 septembre 2023, patatra…
Mediapart a révélé qu’une plainte pour favoritisme avait été déposée contre Édouard Philippe !
Un “contournement des règles de passation des marchés publics”
C’est l’ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole qui est à l’origine de cette plainte.
Elle accuse Édouard Philippe de “prise illégale d’intérêts”, “détournement de biens”, “favoritisme”, “concussion” et “harcèlement moral”.
Deux autres personnes sont également visées par cette plainte.
Rien que ça !
Mais il faut bien dire que l’affaire est étonnante.
Le maire du Havre aurait contourné les règles de passation des marchés publics.
À son arrivée à la mairie, Édouard Philippe aurait nommé l’entreprise LH French Tech pour l’animation de la Cité numérique du Havre.
Problème : cette entreprise aurait été créée le jour de l’élection d’Édouard Philippe…
… et serait dirigée par Stéphanie de Bazelaire, adjointe au maire chargée de l’innovation et du numérique et conseillère communautaire de la métropole !
Stéphanie de Bazelaire fait d’ailleurs partie des deux personnes également visées par la plainte.
Mediapart explique : “Au lieu de lancer un appel d’offres pour attribuer ce marché public, la métropole a choisi un “appel à manifestation d’intérêt”, auquel seule l’association LH French Tech aurait répondu”.
Une affaire qui pourrait coûter très cher à Édouard Philippe ?
L’avenir nous le dira.
un bon point pour médiapart
qu’on le foute au trou ce guignol ça va faire tousser jupiter et ses copains oligarques
J’ai travaillé pendant longtemps dans le service public puis en lien avec les financeurs publics et malheureusement, les abus (marchés qu’on nous demande de rédiger de telle façon pour que tel prestataire soit retenu, marchés obtenus sans compétences en interne qui donnent lieu à des marchés publics pour répondre aux marchés publics obtenus!, marché obtenus et jamais ou très peu être mis en oeuvre, etc.) ne sont que trop peu dénoncés.
Bravo et merci à la courageuse ancienne DGA
magouilles a TOUS les nivaux : même dans ma petite commune ….
dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es …. hé oui , il a été en contact avec Macron , comme pour le covid ,contaminé ,rattrapé à 95 km/h
Je pense que vous vous faites des illusions. Dans la France actuelle, ces accusations ne sont que broutilles et ne dérangeront en rien une eventuelle candidature au contraire, celà le met au niveau de presque tous les dirigeants
IL PRÉFÈRE VOTER POUR LES COCOS.! ! ! QUE POUR LES PATRIOTES.! ! !
IL SERAIT BON DE LUI RAPPELER QUE LES PREMIERS COLLABOS AVEC LES NAZIS ONT ETE LES COMMUNISTES (PACTE DE NON AGRESSION ENTRE L’ALLEMAGNE ET L’URSS DU 23/08/39 SIGNE PAR MOLOTOV ET VON RIBBENTROP) ET QUE MAURICE THOREZ CHEF DU PCF S’EST ENFUI EN U.R.S.S PENDANT TOUTE LA 2ème GUERRE MONDIALE ET QU’IL A ETE AINSI DECHU DE LA NATIONALITÉ FRANÇAISE.
QUE DU BEAU MONDE.
LES COCOS DETESTENT CE PETIT RAPPEL- – – L’HISTOIRE NE MENT PAS.
BELLE ASSOCIATION QUE CELLE LÀ – – – ENTRE LE BOURREAU DES GILETS JAUNES ET CETTE ENGEANCE RESPONSABLE DE 60 MILLIONS DE VICTIMES DU STALINISME.(POUR MAO- – – L’ON AVANCE LE NOMBRE EFFRAYANT DE 100 MILLIONS DE VICTIMES.
Serais-tu naïf à ce point ? J’en doute.
Le plus important se trouve dans le (pour le moment), car nous pourrions bien découvrir au détour d’un préférendum plusieurs mesures favorables à la populace adossées à une modification discrète de la Constitution permettant le maintien en Place de notre Emmanuel 1er… une sorte de plébiscite en somme….
Malheureusement les « grands médias » vont mettre la poussière sous le tapis comme ils le font depuis l’ère macron
Les matchs se font sans nous depuis bien longtemps!
C’est très bien que l’affaire soit dénoncée.
Malheureusement, les dossiers judiciaires ne sont une entrave aux élections QUE lorsque l’oligarchie médiatique le décide. DSK et Fillon en ont fait les frais, mais Darmanin et Dupont-Moretti sont toujours ministres.
Pourquoi pensez-vous qu’il serait moins pourri que tous les « politiques » ?