Dopage mécanique : Jérôme Pineau s’en prend à Jumbo-Visma

Partager cet article :

Jumbo Visma
Crédits photo : Shutterstock

Alors que Sepp Kuss domine actuellement la Vuelta (Tour d’Espagne) allégrement…

Jérôme Pineau, ancien coureur chez Quick-Step, se pose des questions.

Il a remis en cause, dans l’émission Les Grandes Gueules du Sport le 10 septembre 2023, l’ascension du Tourmalet de Sepp Kuss.

Il arrive 10 km/h plus vite, il y a un spectateur qui fait un pas en avant, il freine, il repart 10 km/h plus vite, dans le Tourmalet”.

Ou encore, un fait remontant à l’année précédente : “Le col de Spandelles, l’an dernier, Sepp Kuss, sans pédaler il bouge 10 secondes, sans pédaler ! […] ils mettent quatres coups de pédale, ils prennent 10 metres, comment ils font ?

Tout au long de son intervention, il laisse entendre que le dopage est mécanique, que des grandes instances, à commencer par l’Union cycliste internationale, et qui ont besoin d’argent, peuvent être amenées à fermer les yeux sur certains détails.

L’ancien cycliste n’a pas de preuves formelles, si ce n’est son expérience dans le monde du cyclisme…

… mais il met en avant le cas Armstrong pour lequel aucune preuve solide n’avait été trouvée pendant des années.

C’est précisément ça, la définition de l’omerta !

Pour aller plus loin

Santé mondiale - Bill Gates

Bill Gates, vaccins et milliards : quand la philanthropie devient un business

14 décembre 2025

Bill Gates, vaccins, fondations et milliards : enquête sur les liens troubles entre philanthropie et business. Quand la charité devient stratégie d’influence.

cerveau cia - secret de secrets

Le cerveau, la dernière frontière : quand Dan Brown s’invite dans les labos de l’IA

13 décembre 2025

Entre neurosciences, IA et conscience, Le Secret des secrets de Dan Brown s’appuie sur des recherches réelles. De la noétique à Neuralink, la science rattrape la fiction.

CIA - Dan Brown

Projet Stargate, CIA, cerveau humain : quand la fiction rejoint la réalité

12 décembre 2025

Dans Le Secret des secrets, Dan Brown évoque l’OTAN, la CIA et les programmes de contrôle mental. Des “fictions” inspirées de faits réels, plus troublants que jamais à l’heure du retour du projet Stargate.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Primor
Primor
2 années il y a

Voir youtube « un moteur dans le vélo » (France tv sport)