Johnny Hallyday, Florent Pagny : les aides à la création font débat
Les aides à la création artistique sont une véritable aubaine en France.
C’est grâce à elles que de jeunes artistes peuvent tenter leur chance et développer leur projet.
De jeunes artistes, mais pas seulement…
Le Canard enchaîné du 2 août 2023 a révélé les principaux bénéficiaires des aides à la création dans le secteur musical.
On peut dire une chose : ce ne sont pas vraiment des petits nouveaux !
La Cour des comptes sonne l’alerte
La Cour des comptes a publié un rapport en juin 2023 faisant état de la répartition des subventions accordées au secteur culturel sur l’année 2021.
Parmi toutes ces aides, on compte les aides à la création qui, comme le rappelle La Cour des comptes “ont vocation à favoriser la diversité musicale, les nouveaux talents et les projets innovants”.
Sur ce point, il semble toutefois qu’il y ait un petit problème !
En effet, sur l’année 2021, l’artiste qui a touché la plus grande subvention n’est autre que Florent Pagny avec la jolie somme de 271 000 €.
Derrière lui, on retrouve Les Enfoirés, Bernard Lavilliers et Benjamin Biolay qui ont également perçu de généreux montants.
Mais ce n’est pas le pire !
Malgré sa mort en 2017, Johnny Hallyday continue à percevoir des aides à la création.
Comme le confirme un article du Journal Du Dimanche du 6 août 2023, ses producteurs et ayant-droits auraient perçu 333 890 € entre 2019 et 2022.
Les deux organisations responsables de l’attribution de ces subventions, la SCPP et la SPPF, ont réagi.
La première affirme qu’un projet confirmé peut tout de même représenter un risque financier.
La deuxième, de son côté, se défend de soutenir la création musicale en subventionnant 90 % de jeunes projets.
En tous cas, les fans attendent ces nouvelles chansons de Johnny avec impatience !
On ose baisser les droits des personnes sans emploi, alors que la précarité bat son plein en France et on distribue du poignions de dingue à crucial qui n’en on pas besoin
les fourmis trime et ne gagne rien les cigale chante et gagne tout
traduction
ce qui travaille ne gagne rien et ce qui foute rien gagne gagne tout
ceux qui travaillent ne gagnent rien et ceux qui ne foutent rien gagnent tout.
c’était pour la correction orthographique ………………
C’est la valeur travail, chère aux macronistes. En fait il faudrait l’orthographier « valeur travaille ». Si tu as du pognon, tu le fais travailler et il fait des petits. Une fois que le système a identifié que tu faisais fructifier ton capital, il va t’alimenter de toute une ribambelle d’aides diverses et variées. C’est magique comme une chaîne de production.
Ça a été le même scénario pour les zones franches dont le principe était de favoriser les créations d’entreprises et donc les jeunes, et qui ont servi surtout des gens qui avaient pignons sur rue depuis longtemps. Je l’ai vécu.
Corruption à TOUS TOUS les étages !!! Pauvre France !
Mais alors, ça voudrait dire que tous ces heureux « receveurs » sont redevables à leur bienfaiteur, à l’Etat. Donnant, donnant comme on dit ! Ceci dit, je suis a peu près sûr que ça n’attendra pas les émules de ces vedettes car quand on aime, on aime !
Rectification : « je suis a peu près sûr que ça n’atteindra pas les émules de ces vedettes, car quand on, on aime ! comme la chanson de Johnny : que je t’aime, que je t’aime …..
Je ne pense pas qu’il y a beaucoup de Pays à travers le monde qui possède un pareil système délirant.Ce genre de choses ne devrait pas exister tout simplement .
So Domie le prochain titre commun de Pagny Biolet Jiohnny et les enfoirés…
comme le chantait Brassens:
les copains d’abord.
Je comprends beaucoup mieux pourquoi Bernard Lavilliers était devenu pro vaccin contre le COVID. Il ne voulait pas mordre la main de celui qui le nourri !
L’Administration Française coûte très chère… pour continuer à subventionner des morts, chanteur, retraité en outre mer méditerranée, certains politiciens, au vu de leur activité… con-tribuables, payés et passez votre chemin.
Toujours la même gabegie… et un nouveau scandale ?
Quelle honte de donner autant d’argent à des gens qui n’en ont aucun besoin alors que de vrais talents « crèvent la dalle »… Ecoeurant mais ce n’est qu’une affaire de plus !