Sécurité des JO 2024 : le casse-tête du gouvernement
Parmi les nombreux sujets au cœur de l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, la sécurité fait partie des plus préoccupants.
D’un côté, le gouvernement a fait passer des lois autorisant le contrôle généralisé des foules lors de l’événement.
D’un autre, les forces de sécurité manquent au point que l’organisation plancherait à faire appel à l’armée.
Quoi qu’il en soit, le problème est loin d’être réglé…
… et les solutions à trouver d’urgence ne sont pas si évidentes !
Une interdiction de congés et une formation express ?
Les vagues de démission au sein des forces de police et de gendarmerie n’ont rien de rassurant à un peu moins d’un an des Jeux olympiques.
Si, au niveau du Comité international olympique (CIO) se veut positif et confiant, ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Certains événements, comme le parcours de la flamme olympique et la cérémonie d’ouverture, sont de véritables challenges à tenir en termes de sécurité.
Sans parler de la Coupe du monde de rugby 2023 qui se déroulera en France à partir de septembre…
Mais ce n’est pas tout !
Le président du Syndicat national des employés de la prévention et de la sécurité craint un manque de personnels qui lui fait penser qu’on “court à la catastrophe”, comme le relayait Libération le 26 juillet 2023.
Mais pas d’inquiétude : le gouvernement a LA solution.
Depuis plusieurs semaines, Pôle Emploi propose une formation accélérée pour les demandeurs d’emploi…
… et le ministère de l’Enseignement supérieur tente d’inciter les étudiants à pourvoir les postes manquants !
Quant aux forces de l’ordre, d’après Libération, elles ont interdiction de poser des vacances durant cette période.
Enfin, comme Juste Milieu l’évoquait il y a plusieurs mois, les autres événements estivaux pourraient être décalés.
Si, avec tout ça, il y a encore des problèmes, ça va devenir compliqué !
Je me pose une question: a-t-on encore les moyens d’organiser de tels événements ?
Ça va faire hurler tous les sportifs, mais tant pis, je pose juste ça là.
Avec les incompétents qui nous gouvernent, la réponse est clairement non! Espérons que cela ne se termine pas comme la finale de la Ligue des Champions…
Rassurez vous il n’y aura pas d’émeutes. Les racailles feront partie de la sécurité pour plaire à Macron et afin que leur trafic se passe sans encombre durant les JO .
Quant à l’événement en lui.meme il a depuis longtemps perdu toute sa signification d’origine pour faire place exclusivement au fric.
Aucun intérêt sportif.
Pour information, la création de la Réserve Opérationnelle de la Police Nationale l’année dernière a aussi été faite spécialement pour les JO (en gros, pour ceux qui ne connaissent pas, tu es policier a temps partiel en plus de ton boulot normal, un peu comme un pompier volontaire à la campagne).
Je suis bien placée pour le savoir j’en fais partie, une des questions qu’on te pose dans ta première semaine de formation c’est si tu es intéressé pour partir a Paris en 2024 pour encadrer les JO. Je passe sur le fait qu’on se balade avec une arme alors que notre formation a son maniement est très insuffisante.
« faisons un rêve » film de Sacha GUITRY : entre les violeurs du champ de mars, les « surmulots » à la hidalgo, les « anglais » du 93, et toutes les racailles de banlieue sans oublier les « révolutionnaires » islamo-gauchistes du méchancon. si avec un peu de chance la ratp et la sncf se mettent en grève avec les éboueurs et soyons fou, les flics et les gendarmes sont en arrêt de travail……….je vois des JO inoubliables………..