Égalité hommes/femmes : Matignon durcit le ton

Partager cet article :

Elisabeth Borne
Crédits photo : Shutterstock

L’égalité entre les hommes et les femmes fait partie des grands sujets de la Macronie. 

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, la sphère politique a essayé de faire des efforts dans le domaine. 

Et si, lors des précédents remaniements, tout cela semblait relever davantage de la théorie que de la pratique…

… la nouvelle circulaire émise par Matignon se veut plus ferme !

Une parité plus stricte

Si Elisabeth Borne est aussi ferme sur la parité entre les hommes et les femmes dans ses ministères, c’est parce qu’il reste encore du chemin à faire. 

Comme l’explique Libération dans son édition du 25 juillet 2023, sept cabinets n’ont pas encore atteint les quotas demandés.

En tête de ceux-là, le ministère des Armées compte deux femmes dans ses rangs pour dix hommes. 

A contrario, le ministère de la Justice est le seul ministère à compter plus de femmes que d’hommes. 

C’est dans ce contexte qu’Elisabeth Borne a donc demandé une plus grande mise en avant de la parité dans la création des différents cabinets. 

Selon la circulaire qu’a révélé Le Parisien le 20 juillet 2023, Matignon exigerait “une proportion équilibrée d’hommes et de femmes et […] assurer le respect d’une proportion minimale de 40% de personnes du sexe le moins représenté”. 

Une autre demande est également soulignée, concernant la direction des cabinets. 

La circulaire demanderait davantage de femmes sans pour autant donner de chiffres précis. 

En tous cas, il est bien de vouloir plus de mixité…

… mais il serait également bien d’avoir des gens compétents !

Pour aller plus loin

Pistolets de distribution rouge, bleu et noirs accrochés à une pompe à essence en station-service

TICPE : la taxe sur l'essence qui ne baisse jamais

10 octobre 2026

La TICPE, taxe fixe sur les carburants, rapporte entre 30 et 34 milliards d'euros par an à l'État et ne baisse jamais, quel que soit le prix du baril.

Addiction smartphones

Ennui et smartphone : pourquoi faut-il lever les yeux ?

10 octobre 2026

Et si vous laissiez votre smartphone dans votre poche ? Une réflexion sur l’ennui, les écrans et trois gestes simples pour reprendre votre attention.

Jean paul sartre

Sartre sous l'Occupation : légende de la Résistance ?

09 octobre 2026

Comœdia, censure allemande, Comité d'épuration : ce que les documents disent de Sartre sous l'Occupation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire