Quand Libération s’en prend à France Inter
Décidément, ils n’en loupent pas une chez Libération…
Dans l’édition du 30 août 2021, l’historique quotidien français fondé en 1972 gratifie ses lecteurs d’un article pour le moins cocasse.
Le titre ?
“À la matinale de France Inter, les risques du dégât d’idées”
On passera sur le jeu de mots assez moyen…
… une rigolarde tradition qui s’est imposée dans les pages de Libération (dans la même édition, on a aussi droit par exemple à “Au tribunal, les galeries marchandent”).
Mais, chers lecteurs, je suis sûr qu’une question vous brûle les lèvres…
Quel est donc le sujet de cet article qui pousse Libération à s’en prendre à France Inter ?
On va tout de suite aller dans le vif du sujet !
Le journaliste Adrien Franque évoque la rentrée de la matinale de France Inter, le 7/9, animée par Léa Salamé et Nicolas Demorand.
Face à la pluralité qui semble s’installer dans les médias français depuis quelques années, pour le bonheur de certains et au grand dam des autres, France Inter a décidé de réagir.
Eh oui : cette quête de l’audience de droite ne peut être laissée dans les seules mains de CNews.
Nombreux sont les candidats qui souhaitent se partager le gâteau !
De nombreux médias ont donc décidé de réagir en accueillant dans les rédactions des personnalités plus marquées à droite…
… ou en tout cas, éloignées de la ligne éditoriale classique de ces médias-là (de là à dire que ces médias étaient majoritairement de gauche avant…).
Côté matinale de France Inter, une rubrique “opinions” sera donc ouverte à cinq éditorialistes.
Qui sont les éditorialistes en question ?
– Étienne Grenelle, directeur du Point.
– Alexandre Devecchio, rédacteur en chef adjoint des pages débats du Figaro.
– Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne.
– Cécile Duflot, ex-ministre écologiste et présidente d’Oxfam.
– Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes.
Bon, j’imagine que nous sommes d’accord…
Ce casting est loin d’évoquer une réunion d’affreux soutiens de Jean-Marie Le Pen.
Et pourtant…
Voici comment Libération interprète ce regain de pluralité…
“[…] une concession à la droitisation de l’espace médiatique”.
C’est avec ces mots que se conclut le chapô de cet article made in Libération.
Et même au sein de l’article, on peut trouver de subtiles pépites, comme celle-ci…
“Comme si Inter voulait se défaire de l’image de repaire d’affreux gauchistes que lui renvoient les conservateurs médiatiques.”
Alors, que penser de cette aigreur qui transpire des lignes de cet article ?
Qu’une ligne de pensée plus à droite émerge au sein du paysage médiatique actuel français, difficile de ne pas le constater.
Mais au-delà de l’opportunité en termes d’audience et de pognon qui se trame derrière ce rééquilibrage…
… a-t-on quand même le droit de se satisfaire d’une prise en compte plus globale des différentes opinions dans les médias ?
Au lieu de fantasmer une “droitisation” des médias, peut-on plutôt parler d’un rééquilibrage qui, visiblement, n’est pas à l’ordre du jour chez Libération, se préférant comme infranchissable bastion d’un ordre médiatique militant mais masqué ?
Droite/gauche
Les socialistes, Macron, et plus généralement les Européistes ont brouillé cette distinction. Le véritable débat se situe entre souverainistes et européistes. Nos dirigeants ont volontairement laché les commandes de la France pour s’en remettre aux institutions européennes. Dans ce contexte les dés « sont pipés », aucune réforme profonde n’est possible. Les choix économiques, fiscaux, industriels, géopolitiques nous sont dictés. Nos dirigeants ont consenti à ce laisser ligoter. Les seuls candidats crédibles sont ceux qui souhaitent s’émanciper du jougs européen…. Oeuvrons à leur réunion pour les prochaines élections.
Cher Rémy je vous suggère d’inviter M. Jacques Sapir sur le thème « souveraineté et démocratie » . ou Emmanuel Todd.
Cordialement
Christophe
c’est un peu comme accuser CNEWS de se gauchiser avec Laurent Mouchard * euh Joffrin.Laurent Joffrin – Wikipédiahttps://fr.wikipedia.org › wiki › Laurent_Joffrin
Laurent Mouchard, dit Laurent Joffrin, est un journaliste français, né le 30 juin 1952 à Vincennes. Il collabore notamment à l’hebdomadaire Le Nouvel …Nom de naissance : Laurent André Marie Paul …
Naissance : 30 juin 1952 (69 ans); Vincennes, …
Profession : journaliste
Presse écrite : Libération
*
journal à grand tirage ? pratique pour allumer le feu.
Oui mais fat gaffe, avec le feux, tu vas polluer.
Tous des dérivé de BFM, des merde a la sole de la macronie.
Qu’ils s’étripent !
Merci pour vos analyses, sacré Boulot.
Classer les opposants au « politiquement correct » (mondialiste) à « Droite » n’est pas adapté ! Ils sont « Souverainistes » (issus de Gauche et de Droite) par opposition aux Mondialistes (issus de Gauche et de Droite)
Quand ces abrutis de gauche comprendront que les Français en on ras le bol de l’immigration massive , de la delinquance d’origne magrébinne et africaine , des mensonges d’etat concernant ces deux sujets « brulants » , du laxisme chronique de la justice , des manques de moyens de notre Police , ils comprendront pourquoi la France se tourne resolument a droite…
Tu serais pas juste un raciste de compétition ? Pauvre de toi malheureux jaloux de ton prochain. Tu es la misère de ce pays. Je parie que t’es un prolo, même pas titulaire d’un cap. Signé un ingénieur d’origine maghrébine.
La France est incontestablement envahie, submergée par des couches successives de migrants certains devenus français administratifs, de papier, aujourd’hui du « français » Marlène alias Marie Minelli, encore une rapportée, toutefois une sapiosexuelle pornographe, par opposition aux Français de sol et de sang. Une vieille idée de chaptalisation idéologique qui a ses sources dans la politique du pourrissement des peuples natifs par le ventre des femmes, qui emportera la violence laquelle est courue. Une règle irréductible des espèces et de l’espace vital. En cela le factuel ne saurait être réduit à des termes du vocabulaire voulu méprisant encore appelés éléments de langage. Chassez le naturel, il revient au galop, monsieur le « maghrébin » « ingénieur » frustré au tutoiement facile. Demandez au sang mêlé, ainsi qu’il se présente, Dupont Duranti, alias Libertador, binational italo-français mal dans sa peau qui a fait l’actualité de la Haute Cour, il vous expliquera le mal être. Le patronyme est là tronqué, mais vous pouvez aussi questionner ou vous questionner sur un Moussa dit « un logement une pipe » ethniquement proche.
La droite qui est quand même responsable de cette immigration ainsi que du regroupement familial voté par décret en 1977 sous le gouvernement Chirac…. je ricane 😅
« Faites ce que vous voulez mais votez Macron » . Une de Libé (6 Mai 2017) .
Ce torchon a perdu ce jour-là tout crédit .
Son contenu est factice et racoleur, c’est un joujou de ploutocrate .
« Libération », un journal de « gauche »…
Avez-vous vu qui sont les « gauchistes » actionnaires ?
La France qui se lève tôt (plutôt de gauche) et écoute France-Inter avant les embouteillages sait déjà que Inter est une radio généraliste qui est de gauche et en même temps de droite – pas dans les mêmes créneaux horaires. Les gens qui croient que cette radio est un repère de gauchiasses sont de la France qui se lève tard (plutôt de droite). Il est remarquable que cette radio généraliste financée par nos impôts nous mette en face de nos contradicteurs. La démarche est quasi philosophique et mérite d’être applaudie à nos fenêtres le soir à 20:00 en criant bravo, bravi, bravissimo
Laurent Mouchard , le larbin de Drahi et donc du tandem Marcron-Hidalgo, qui ramène sa science, MDR.
Labération, porte vraiment bien son nom !