Pass sanitaire et vaccination : quand Le Figaro dit n’importe quoi
À ce niveau-là, on peut parler de raccourci en or massif.
Pas simplement un petit raccourci journalistique, histoire de gratter quelques signes…
… non !
Là, c’est du solide, c’est du carré.
Pour le découvrir, il fallait se plonger dans Le Figaro du 27 juillet.
Plus précisément, dans l’article intitulé “Macron attend l’avis du Conseil constitutionnel sur son passe sanitaire”.
Entre autres précisions sur la mise en place du pass sanitaire, le journaliste François-Xavier Bourmaud nous régale d’une petite pépite qui aurait tout à fait pu passer inaperçue…
Mais Juste Milieu est là pour dénicher ces petites escroqueries du quotidien !
Le trophée de la comparaison la plus nulle de l’année est remis à…
“Avec 160 000 manifestants recensés dans le pays, la contestation du passe sanitaire reste toutefois largement minoritaire si on la rapporte aux […]”
Alors, à votre avis, avec quoi le journaliste va-t-il oser comparer ces 160 000 manifestants ?
La réponse, sans plus attendre…
“[…] la contestation du passe sanitaire reste toutefois largement minoritaire si on la rapporte aux 40 millions de vaccinés.”
Mais bien évidemment !
Et pourquoi pas aux 7,674 milliards d’habitants (moins 160 000) qui peuplent la Terre et n’ont pas daigné manifester à travers la France ?
Mais restons sérieux deux minutes pour analyser ce qui cloche précisément dans ce papier.
Quelques pistes de réflexion
D’abord, à aucun moment, il n’est fait mention des Français vaccinés ET mobilisés contre le pass sanitaire.
L’un n’empêche pas l’autre, c’est une évidence…
… mais pas pour tout le monde, visiblement.
Ensuite, l’échelle n’est comparable en aucun point : 40 millions de vaccinés depuis plusieurs mois, 160 000 manifestants (d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur) sur une seule journée, le samedi 24 juillet 2021.
Ces deux données n’ont précisément aucun rapport et ne sont utilisées ici que pour créer un effet de contraste ouvertement manipulatoire.
Technique de persuasion bien connue, l’effet de contraste est ce phénomène “par lequel la perception d’un stimulus est affectée par le fait qu’un stimulus de nature opposée ait été présenté précédemment ou simultanément.”
À ce petit jeu, on pourrait s’amuser à comparer les 160 000 manifestants de samedi aux 67 220 Français qui ont voté “LREM” au deuxième tour des Régionales 2021.
Ça n’a rien à voir, mais ça permettrait de mettre (faussement ?) en lumière la désaffection des Français vis-à-vis du parti présidentiel.
Bref…
… et encore je vous épargne la suite de l’article : “Même s’ils sont minoritaires, les antivaccins réussissent à mobiliser en plein cœur de l’été, ce qui reste extrêmement rare.”
Non content de ses premiers effets de manche, notre ami François-Xavier Bourmaud reprend la désormais célèbre mais néanmoins lamentable confusion “anti-pass = anti-vaccin”.
14 neurones suffisent à déminer les parti-pris et les manipulations informationnelles de ce papier.
Mais soit.
Que le journaliste minimise la mobilisation des Français contre le pass sanitaire, c’est son droit.
Le journalisme n’a pas vocation à présenter une information parfaitement neutre, dénuée de toute opinion.
C’est précisément le mal de notre époque que de croire en un journalisme pur qui ne dirait que la vérité.
Mais de là à multiplier les comparaisons fallacieuses et les parti-pris masqués, l’addition commence à être salée…
Ne ricanez pas…
Il y avait de quoi remplir le stade de France place du Trocadero samedi dernier, entre 80k et 100k tetes… hors taxes… Je le sais j’y etais. Si on ajpoute toutes villes on doit bien arriver a 500k ames presentes.
Mais que veux-tu faire avec des mecs qui ont unQI de moules avariées, qui ony dûd suivre l’école en « distanciel ». Je parie qu’ils ont dûs fabriquer un diplôme avec photoshop.
Ah le Figaro, encore qui nous rase !!!
Ben on verra bien ou le jour que le gouvernement suggérera une troisième dose, pour une hypothétique 5 ème vague d’un nouveau variant, peut être qu’ils comprendrons le foutage de gueule de la part de notre gouvernement. Mais je dit çà, je ne dit rien.
Est-ce de l’incompétence ou ces « journalistes » ne sont-ils plus aujourd’hui que de basiques pantins sans cervelle du gouvernement ?…
et 7% emmerdent 93 % de français ! (lol rouge)
[…] Passe sanitaire et vaccination : que disait Le Figaro le 17 juillet (Juste Milieu) […]
[…] Passe sanitaire et vaccination : que disait Le Figaro le 17 juillet (Juste Milieu) […]
Bonjour,
Bravo pour remettre en ordre toutes ces news totalement orientées!
Je pense qu’on pourrait aussi rajouter ceci, pour expliquer une « telle différence » :
La récompense pour aller manifester contre le passeport sanitaire est quelque chose d’un peu « abstrait » : la liberté la plus élémentaire d’exister.
Donc bon, la liberté oui oui ok, tout le monde en parle mais ça rapporte quoi? 😉
Alors que se faire vacciner, la récompense est « palpable, concrète » : pouvoir aller au resto, au ciné, enlever son masque dans les lieux clos etc… aaah ben là tout de suite, on a quelque chose de « matériel » dans les mains, on peut le quantifier, aha, c’est quand même autre chose hein 😀
De plus, aller manifester demande de sortir, de marcher, de parler à des gens, pfiew, c’est fatiguant ça. C’est dangereux en plus! Et on peut en plus difficilement y aller en trottinette électrique…
Alors que se faire vacciner : on y va en voiture, voire même un bus se déplace pour nous, 1 doliprane, 2/3 piquouzes tous les 5/6mois (c’est très fluctuant ça…), 1doliprane (!) c’est quand même beaucoup plus simple et vite fait! 😉
Dans une société où les politiques appellent à se faire la guerre entre nous, créant de nouvelles discriminations et où les médias servent de bourrage de crâne surréaliste, je pense qu’aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ces raisons, à la base ironiques, sont devenues bien réelles…
Et vont jusqu’à expliquer également cette vague impressionnante se fracassant dans les centres de vaccins juste après un discours présidentiel…
Espérons un regain de lucidité pour des jours meilleurs et surtout, plus libres!
bof tu as raison mais l’espoir ne nourrit pas, c’est comme la langue de bois
espere espere il en restera bien quelque chose d’amère….
Si t’es Vax t’es un moderne et t’es devenu une antenne. Rassure- toi pas avec la carotte que tu t’es fais bourrer non non et dont les fanes dépassent encore c’est seyant non? !! avec ta petite ligne de graphite dans le sang .Comme nos bons vieux postes radio….. Tu sais l’antenne intérieure en graphite, marrant non? Apres faut voir si t’es FM ou MV OU SW OU USW ou SM ? (blague) ça te laisse un menu …France inter en direct sans équipement c’est pas beau ça il va juste falloir qu’ils trouvent la gamme d’onde ça ne devrait pas trainer ……
le figaro vit des subventions aux journaux pensant correctement, donc sa position est normale, il faut continuer la lutte et vous en faites partie, merci !
pourquoi personne ne va souder les portes du figaro….. c’est une tour de gué a prendre et demonter Pierre par Pierre…. Affamons les non? comme le Bailly du limousin qu’a p….avec ses Tripes ? .MONTJOIE
Faites la même chose : désabonnez vous des quotidiens qui vous recyclent les thèses convenues et de ceux-là mêmes qui sont subventionnés par l’Etat. Désormais ils ne le seront plus par leurs lecteurs. C’est chose faite avec mon quotidien l’Independant après quelques décennies de fidélité. Trop c’est trop !
Pour ma part, j’ai toujours préféré la qualité à la quantité.
au pays de prends moi pour un fifrelin… la team de manu le malin s’en sort très bien.
Par contre 160 mille contre les 20 et quelques médailles des français aux JO… il faut en parler.
Et c’est sans compter les vaccinés avec un flingue sur la tempe.
moi les graphités je les appels les antennes si ton portable 2 g a du mal…… Tiens un vacciné par la main tu as tous de suite le réseau.
Je propose qu’on appelle les vaccins ARM les « vaccins Shadoks » une idée que j’ai lu dans « Alternatif bien-être »
Appelons partout sur les réseaux sociaux ces vaccins les « vaccins Shadoks »
Et à l’amorçage, on explique pourquoi:
Parce que le devise des Shadoks, c’est:
« plus ça rate, plus ça a de chances de fonctionner ! »
Au bout d’un moment, les personnes appelleront ça les vaccins Shadok sans explication et chaque nouveau contact demandera: « mais pourquoi ce nom ? »
L’explication leur plaira tant qu’ils diffuseront au maximum ce nouveau nom.
Qu’en pensez vous ?
Formidable idée, très proche de la vérité. Authentique. Personnellement, j’ai toujours pensé, et dit, que ce n’est pas un vaccin mais un traitement ( pour cobayes), par injection. Qu’on commence déjà par appeler un chat, un chat. Donc , cette injection est bien une injection shadok. Mais à force de nous pomper à ce rythme, ça va exploser.
N’oublie pas, que la prefecture minimise les chiffres en général puisqu’elle n’est pas du même monde sic « L’ALLEMAND » oui la botte de l’occupant on se demande pourquoi il n’est pas encore GO HOME celui la. Donc mon biquet, pour être juste il faut multiplier par 3 ou 5 On à deja vu par 10 l’idée est tous de même la guerre psychologique pour décourager les futurs manifestants qui se disent ainsi :bon: Cause perdue on y arrivera pas ..
.Si tu t’amuses à multiplier par 3, 5 ou 10 sans manger beaucoup de pain, la guerre c’est l’intox des deux coté tu peux pas faire la sainte ni touche et ça a déjà plus de …gueule ….Et puis pourquoi, face l’intox chercher à être juste dans les chiffres L’ennemi, car il s’agit bien de l’ennemi on ne va pas se mentir puisque nous sommes occupé par cette oligarchie comme des colonisés alors, il faut multiplier par 5 à minima et systématiquement sans se morfondre …Relayer ces bouses de chiffres, c’est aussi faire leur boulot dégueulasse de sape il ne faut absolument pas relayer leurs chiffres tu piges même pou t’en moquer …NON?