Elon Musk en guerre avec la BBC ?

Partager cet article :

Twitter
Crédits photo : Shutterstock

Décidément, pas une semaine ne passe sans qu’Elon Musk fasse parler de lui ! 

Le 3 avril 2023, le milliardaire faisait disparaître l’oiseau bleu, laissant la place à la tête d’un Shiba-Inu pour faire la promotion du Dogecoin, une cryptomonnaie. 

Le 10 avril, un article de Numerama révélait qu’il s’était trouvé un tout nouvel ennemi : les médias.

Pour ce faire, il a apposé une mention qui fait débat.

Une mention du financement par des gouvernements

C’est la BBC qui, la première, a été surprise de faire cette découverte le 10 avril 2023 sur son compte Twitter. 

Le média, considéré comme “de service public britannique” par Numerama, s’est vu apposer la mention “financé par un gouvernement”. 

Quelques jours auparavant, c’est une radio américaine, NPR, qui s’est vue notée en lien avec son profil “média affilié à un État”. 

Les deux médias ont tenté de faire appel de cette décision. 

NPR a notamment envoyé un email au directeur de Twitter, révélant par la suite : “Dans un email, Elon Musk a semblé ne pas savoir faire la différence entre un média de service public et un média contrôlé par le pouvoir”.

Avant le rachat du réseau social par le milliardaire, cette mention existait déjà…

… pour les organes de propagande de pays comme la Russie ou la Chine ! 

À ce moment-là, le financement des médias par un gouvernement sur Twitter représentait “les médias sur lesquels l’État exerce un contrôle sur leur ligne éditoriale à travers des ressources financières, des pressions politiques ou les lignes de production et de distribution”.

Pour se justifier, Elon Musk explique que le financement d’un journal par un État a forcément un impact sur la ligne éditoriale.

Cela n’a toutefois pas empêché le principal intéressé de féliciter la BBC pour son travail !

Pour aller plus loin

Jacques Attali, bras croisés, lors d'une session plénière

Marine Le Pen la "nationale-socialiste" : Jacques Attali lâche les chevaux !

22 septembre 2026

Dans L'Opinion, Jacques Attali qualifie Marine Le Pen de « nationale-socialiste », descend Mélenchon, et continue de miser sur François Hollande pour 2027.

Dépense publique : Macron et la stratégie de l'échec permanent

22 septembre 2026

La dette publique française devrait atteindre 121,7 % du PIB en 2027, un record, après cinq années consécutives de dérapages budgétaires sous plusieurs gouvernements.

Assurance auto et habitation : forte hausse pour 2027

21 septembre 2026

Les contrats d'assurance auto et habitation devraient augmenter au 1er janvier 2027, bien au-delà de l'inflation, sous l'effet notamment du retrait-gonflement des argiles.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire