Bientôt un Ecowatt de l’eau ?
Emmanuel Macron était à Savines-le-Lac le 30 mars 2023.
En pleine insurrection populaire et au lendemain de la publication de son interview exclusive pour Pif Gadget, le président de la République a tenté d’aborder un autre sujet : l’eau.
Il faut dire qu’avec les risques accrus de sécheresse, le réchauffement climatique et l’affaire des méga-bassines du côté de Sainte-Soline, le sujet est devenu essentiel.
Pour parer ce problème, il a donc annoncé la mise en place d’un futur “Ecowatt de l’eau”.
La situation de l’eau en cas de sécheresse
Tout le monde (ou presque) se souvient d’Ecowatt.
Créée par Guillaume Rozier, déjà à l’origine de CovidTracker et de ViteMaDose, l’application servait à “connaître la situation du réseau électrique français et d’adapter sa consommation en conséquence” d’après un article de Numerama du 31 mars 2023.
Depuis, Guillaume Rozier a rejoint le gouvernement, comme le pressentait Juste Milieu dès décembre 2022.
Dès lors, il y avait fort à parier qu’il y aurait de nouvelles inventions émanant directement de l’Elysée !
Et c’est bien évidemment le cas avec les nouvelles annonces d’Emmanuel Macron.
À Savines-le-Lac, le président de la République a notamment parlé de la mise en place d’un Ecowatt de l’eau.
Cette application permettrait de connaître l’état des eaux à l’échelle départementale…
… et donc de mettre en place des restrictions en cas de manque.
La décision intervient dans le cadre des sécheresses ayant surgi au cours de l’été 2022.
La mise en place de cet Ecowatt de l’eau n’est pas la seule résolution annoncée par le gouvernement.
Avec cette nouvelle application, Emmanuel Macron a évoqué un retour à la sobriété, une tarification progressive de l’eau et une utilisation des eaux usées.
La guerre énergétique continue donc !
Avec cette nouvelle application, Emmanuel Macron a évoqué un retour à la sobriété, une tarification progressive de l’eau et une utilisation des eaux usées
L’eau sera vendu aux escrocs et c’est nous les pigeons avec la bénédictions des autres escrocs de l’UE .
Bonsoir,
Avez-vous entendu parler de l’obligation de compteurs individuels d’eau dans les immeubles collectifs? L’eau, dans ma copropriété, est collective. Je suis seule et c’est parfaitement injuste, vu les économies que le gouvernement nous demande dans tous les domaines, sauf là. Ça a bien été possible pour le chauffage au gaz collectif. Personne ne soulève ce problème surtout que c’est tout à fait possible. Merci de soulever cette question. Cordialement. Monique Anouilh
Ps: question déjà posée en AG, mais refusée. Cela oblige à des investissements, c’est sûr
J’ai dû me battre pendant 15 ans avant d’avoir gain de cause. J’étais dans le même cas que vous ; la consommation d’eau était fixée en fonction de la superficie de mon appartement que j’occupais seule. Les tuyaux étant en plomb, les fuites étaient courantes et nous avons dû changer les canalisations, j’en ai profité pour exiger un compteur individuel. Avec la campagne d’économie d’eau, votre revendication a quelque chance d’aboutir bientôt. Il suffit de savoir attendre, Anouilh ! Bon courage.
en fait rien n’est obligatoire si vous etes proprietaire par example,il faut chercher tout les articles de loi,c’est long et fastidieux mais cela vous informe rellement de vos droits
Bonsoir,
Des sous-compteurs existent déjà dans de nombreux immeubles, le plus dur est d’obtenir les relevés par les occupants, le syndic peut aisément en faire la répartition.