Le point hebdomadaire des marchés avec Thomas Veillet – 20/03
Spécialiste reconnu du monde de la finance, vulgarisateur hors pair, Thomas Veillet décrypte pour vous l’actualité financière chaque semaine sur Juste Milieu.
Envie de publier vos articles sur Juste Milieu ? Écrivez-moi à remy@juste-milieu.fr !
La crise des banques et les taux qui montent
C’est la onzième semaine de l’année c’est au moins la troisième ou quatrième fois que l’on peut clairement utiliser le terme de « SPECTACULAIRE ». Face à l’effondrement d’une partie du système bancaire, les indices s’en sont relativement bien sortis, mais nous attendons toujours de savoir si la contagion est toujours possible ou si, comme nous le disent plusieurs experts financiers, les choses sont en train de se régler et que le pire est derrière nous. En tous cas, on peut dire qu’encore une fois les autorités ont dû intervenir pour récupérer les casseroles de certaines banques et rassurer le peuple qui se ruait aux caisses pour retirer leur argent. Encore une fois dans l’histoire de la finance, on aura appris que lorsque vous êtes une banque – vous avez ce petit truc en plus qui fait que l’on ne peut pas vraiment vous laisser tomber. Dans les autres business que l’on trouve sur terre, ce n’est pas pareil. Les autres, on peut les laisser tomber, mais les banques on ne peut pas. Peut-être que la cicatrice de Lehman Brothers est encore trop fraîche pour que l’on oublie…
L’inflation, les taux au second plan
Pour bien comprendre ce qu’il se passe, il faut revenir un peu en arrière.
Lundi nous avons donc frisé le Lehman Brothers 2, le retour. Nous avons eu une banque que personne ne connaissait jusqu’à là, qui a fait sa fortune dans le financement des start-ups et sur la folie de la tech dans la Silicon Valley. Cette banque, à force d’avoir trop d’argent dans ses caisses, a investi dans des bons du trésor US pour parquer tout cet excédent. Sauf que quand tu achètes des obligations qui rapportent 1,6 % il y un an et qui rapportent 5 % aujourd’hui et que t’es obligé de tout vendre parce que vos clients veulent récupérer LEUR fric, vous vous retrouvez dans une situation qui fait que les marchés paniquent… Et soudainement on ne parle plus de l’inflation et de la hausse des taux. Les préoccupations étaient ailleurs.
Le gouvernement au secours
Mais heureusement, comme d’habitude, quand une banque fait une connerie, le gouvernement est toujours dispo pour trouver des montagnes de cash pour sauver la mise de tout le monde. C’est impressionnant comme l’argent est facile à trouver dans ce genre de situation, alors que dans d’autres cas, c’est tout un casse-tête. On signalera au passage que même si Yellen et ses amis ont sauvé la situation et (potentiellement) sauvé le système bancaire de la contagion en mettant 25 milliards de dollars sur la table, on n’a toujours pas trouvé un moyen de régler le problème du plafond de la dette. Oui je ne vais pas me plaindre (comme d’habitude), mais il faut quand même noter que :
L’inflation fait ce qu’on lui demande
Mardi dernier, l’inflation est sortie « dans les attentes », à savoir à 6 % en baisse de 0,4 % par rapport au mois dernier. C’est une bonne nouvelle, mais lorsque l’on creuse à l’intérieur des chiffres, on se rendait compte que ça n’était pas encore gagné et que les doutes affichés le mois dernier étaient encore bien présents. Ce qui nous menait à la réflexion par rapport à ce que va faire la FED la semaine prochaine – lors de son meeting du 21-22 mars. Voici donc quelques scénarios pour la semaine prochaine.
Scénario numéro un : les taux restent inchangés
Le scénario numéro un, c’est le scénario privilégié par Goldman Sachs. Selon la banque d’affaires américaine, Powell ne va rien faire. Si ce n’est gagner du temps et essayer de ne pas mettre les banques régionales un peu plus dans la panade parce que leurs investissements en bons du trésor vont continuer à ne pas valoir grand-chose, mais qu’au moins ça ne sera pas pire.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter gratuite Les Investisseurs
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter gratuite Les Investisseurs
Recevez l’hebdo de Thomas Veillet directement dans votre boîte mail !
Mais pas seulement ! Vous récoltez aussi plusieurs fois par semaine, les meilleures informations sur l’investissement, la bourse et la finance personnelle.
Si vous vous demandez sur quoi investir votre argent, quelles actions acheter ou encore comment savoir quand acheter en bourse, alors vous êtes au bon endroit.
En bonus, vous recevrez gratuitement 6 actions anti-crise dans votre boîte mail
Scénario numéro deux : les taux montent de 0,25 %
Le scénario numéro deux, c’est le scénario où l’on ne se mouille pas. C’est le scénario du consensus. Cela montrerait que la FED n’a même pas peur de la crise des banques et que 0,25 % ça ne va pas changer la face du monde pour les banques qui sont en pertes – on n’est plus à un ou deux milliards près – mais en même temps, ça permet (hypothétiquement) de garder le contrôle sur l’inflation et de montrer qu’il n’est pas question de se laisser détourner de sa mission, quitte à détruire le système bancaire américain qui est un peu sclérosé et qui semble un peu hors de contrôle au niveau « risk management ».
Scénario numéro trois : les taux baissent de 0,25 %
C’est le scénario de Nomura qui est passé en 24 heures d’une hausse de 0,5 % à une BAISSE de 0,25 % ce qui représente assez bien la volatilité du marché obligataire en ce moment. Actuellement, quand on regarde la courbe des rendements du 1 an ou du 2 ans ou même du 10 ans, on a l’impression de regarder un « MEME stock », puisque le comportement de GameStop semble soudainement plus rationnel que les obligations du gouvernement US. Toujours est-il que si Powell fait ça, on va l’encenser pour son soutien sans faille au système bancaire, mais ça sera pendant 2 semaines. Ensuite on se rendra compte qu’il a baissé son pantalon face à l’inflation qui en aura profité pour se barrer dans le champ du voisin.
Et c’est pas tout !
Après, il y a bien un scénario numéro quatre qui envisagerait une hausse de 0,5 %, mais je crois que personne n’est assez cinglé pour envisager ça la semaine prochaine, surtout étant donné l’état physique et psychologique des banques. Il faut cependant retenir que nous vivons une période de marché qui est un « bordel » sans nom et que je ne sais sincèrement pas comment nous allons retrouver une vie normale et quelle est la voie de sortie la plus simple pour retrouver une économie saine, une inflation sous contrôle, une croissance correcte sans être ingérable et des banques centrales qui sont nos amies, sans que les gouvernements doivent injecter des centaines de milliards qu’ils n’ont pas, dans une économie qui est en train de partir en vrille avec des disparités monstrueuses qui ne cessent de grandir.
Ce qu’il faut savoir de la semaine à venir
– Les membres de la Fed se réuniront pour la réunion de deux jours du FOMC Meeting à partir de mardi, avec une décision sur les taux d’intérêt mercredi soir.
– Le PDG de TikTok, Show Zi Chew, témoignera devant le Congrès la semaine prochaine, dans un contexte de surveillance accrue du gouvernement à l’égard de ByteDance, la société mère de l’application de médias sociaux.
– Nous aurons les données sur les ventes de logements neufs et existants en février, ainsi que le dernier indice PMI.
– Le Royaume-Uni et le Japon publieront les derniers chiffres de l’inflation pour février.
– Et puis on parlera des banques et (probablement) de la fusion UBS/Crédit Suisse.
Qui sont Les Investisseurs ?
Les Investisseurs est une entreprise spécialisée dans l’investissement boursier, qui édite une publication unique en son genre dédiée à aider les débutants grâce à des informations claires et précises sur l’investissement en bourse.
Imaginez avoir accès aux méthodes et techniques utilisées pas les meilleurs investisseurs du monde, comme Thomas Veillet un des trader les plus réputés sur la place financière Suisse ou encore Philippe Herlin, le premier économiste français à avoir cru au potentiel du bitcoin dès 2013.
Nous travaillons en étroite collaboration avec eux, pour vous fournir des informations de haute qualité.
Vous découvrirez comment :
- Tirer le meilleur parti des opportunités actuelles.
- Repérer les entreprises qui doublent ou triplent de valeur.
- Surfer sur les tendances de fond.
- Adopter des stratégies gagnantes, validées par la recherche économique et les plus grands investisseurs du monde.
Et le meilleur ?
Les Investisseurs est une lettre entièrement gratuite qui a pour but de faire de vous un meilleur investisseur et une personne plus riche.
Lucas Marchand
Les Investisseurs