Juste Mensuel - La revue de Juste Milieu

The Economist : la démocratie dans le monde toujours stable

Partager cet article :

The Economist
Crédits photo : Shutterstock

Le rapport annuel de The Economist sur la démocratie dans le monde vient de paraître. 

Le journal britannique a passé en revue la situation de 167 pays dans le monde. 

Premier constat : les relations entre l’Ukraine et la Russie occupent une place importante dans ce rapport.

Mais ce n’est pas tout ! 

France, Russie, Norvège, Haïti

Juste Milieu fait le point pour vous.

La Norvège au top, l’Afghanistan au fond du classement

Au sommet de ce classement se trouve la Norvège, suivie de la Nouvelle-Zélande et de l’Islande. 

En bas du classement, l’Afghanistan côtoie la Syrie, la République centrafricaine et la Corée du Nord. 

De son côté, la France, qualifiée de “démocratie défaillante” ces dernières années, est redevenue une démocratie complète et se situe à la 22ème place…

… grâce à la suppression du pass sanitaire. 

C’est également le cas d’autres pays d’Europe : l’Espagne se trouve également à la 22ème place, à égalité avec la France. 

La Thaïlande est le pays qui connaît la plus forte croissance : avec 17 places gagnées, elle atteint désormais la 55ème place. 

Elle devance l’Angola et le Niger qui ont pris tous les deux 13 places. 

A contrario, la Russie est (logiquement) le pays qui a le plus reculé dans le classement des pays démocratiques. 

Avec 22 places perdues, elle se trouve désormais à la 146ème place. 

L’Europe de l’Ouest est la région du monde où la démocratie a le plus positivement évolué, toujours selon l’article de The Economist

Un article du Point International du 2 février 2023 mentionnait les critères : “Les processus électoraux et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et libertés civiles”.

Pour aller plus loin

Claude Lévêque lors d'une interview

Claude Lévêque : un artiste apprécié du couple Macron poursuivi pour "agressions sexuelles sur mineurs"

11 septembre 2026

Le plasticien Claude Lévêque, dont une œuvre orne un bureau de l'Élysée, sera jugé pour viols et agressions sexuelles sur trois mineurs, faits commis entre 1989 et 2007.

Page d'accueil du site France Travail affichée sur un écran d'ordinateur

Croissance, chômage, etc. : la France décroche, Macron doit assumer son bilan catastrophique !

11 septembre 2026

L'Insee abaisse sa prévision de croissance 2026 à 0,4 %, loin de ses voisins européens, un nouveau coup dur pour le bilan économique d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron s'exprime à la tribune des Nations unies

France - Maroc : affaire Pegasus, chantage sur Macron et Sahara occidental

10 septembre 2026

La reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental coïncide avec le silence de l'enquête sur l'espionnage du téléphone de Macron.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
MICHEL PISSARD-MAILLET
3 années il y a

je rigole quand on parle de democratie

René
René
3 années il y a

Bonjour Rémy et toute l’équipe de Juste Milieu.
Un des (très) rares effets positifs de la crise Covid? La découverte de Juste Milieu.
Et me voilà, 68 ans, retraité (pourvou qué ça doure!), je suis Rémy et ses vidéos depuis bientôt 3 ans, et je viens (enfin?) de m’abonner à Juste Mensuel, parce qu’à un moment donné, justement, on ne peut plus se contenter de recevoir (les vidéos).
Dont acte, et JUSTE retour des choses.
Bon, je vous laisse, je viens de recevoir mon 1er numéro de Juste Mensuel…

En attendant un éventuel apéro dans mon voisinage, continuez de nous informer en nous faisant ricaner!

René

Réjane Dargent
Réjane Dargent
3 années il y a

Ha ha ha !! Ils se donnent bonne conscience, je ne vois pas de démocratie en France ou si peu.

pascal
pascal
3 années il y a

La France redevenue démocratique?!!

pascal
pascal
3 années il y a

La FRANCE, bonne élève de la démocratie ? si c’est une blague, ça me fait pas rire.
Après l’arnaque de la vaccination obligatoire ?
Le référendum de 2005 ?
La non consultation des députés sur l’envoi de troupes à l’étranger et d’armes à l’ukraine ? et si on est un peu vieux comme moi, le nuage de tchernobyl et le sang contaminé ? et tout ce que les gouvernements successifs ont mis sous le tapis ?
Les clowns de députés nupes, rn, lr, qui se ridiculisent tous jours pour essayer de nous faire croire qu’ils sont une « opposition ».
UNE QUESTION DONT PERSONNE NE PARLE : A QUOI ET/OU A QUI ONT SERVIS LES 500 MILLIARDS DEPENSES PAR FOUTRIQUET ?