Ouverture de la Cité de l’Histoire à Paris
Partir à la découverte de l’histoire de France de façon ludique dans un espace spécialement dédié ?
C’est le projet ambitieux de Franck Ferrand, directeur de la Cité de l’Histoire qui a ouvert ses portes le 17 janvier 2023 dans le quartier de la Défense, à Paris.
Cette Cité est la première de ce genre en France.
Mélangeant scènes avec acteurs, réalité virtuelle, parcours en 4D et vidéo mapping, c’est un accès bien plus immersif et passionnant qui est proposé aux visiteurs de tous les âges.
Seize scènes pour seize périodes différentes
La Cité de l’Histoire propose de remonter le temps de façon antéchronologique.
S’ouvrant sur les années 1990 et l’avènement de l’ordinateur dans le quotidien des Français, l’exposition remonte loin dans les pages de notre Histoire…
… jusqu’à Charlemagne et une attaque de Vikings repoussée sur les bords de la Seine.
Le but est clair : proposer une exposition plutôt courte (35 minutes environs) et immersive, permettant à tous d’apprendre de nouvelles choses.
Avec son espace de 6 000 m², comme le révèle FranceInfo dans un article du 28 janvier 2023, la Cité de l’Histoire propose une plongée dans des moments les plus marquants de l’histoire de France.
Bataille de Verdun, période napoléonienne, prise de la Bastille…
François Nicolas, fondateur de cet espace, justifie cette volonté d’un tel lieu : “Tout le défi, c’était de prendre à la fois le meilleur d’un musée, c’est-à-dire qu’on vient ici pour apprendre quelque chose, mais de manière ludique et divertissante, à la base du spectacle”.
Les moyens technologiques côtoient donc le jeu d’acteurs au service d’une scénographie ambitieuse.