Réforme des retraites, droits familiaux : le gouvernement patine

Partager cet article :

Maternité
Crédits photo : Shutterstock

Le 31 janvier 2023 s’est déroulée la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron et ses ministres.

Une chose est sûre : les manifestations ont battu des records un peu partout en France !

Et tandis que le gouvernement patine encore sur bien des points…

… un point précis de la réforme est ressorti, pour ne rien arranger : les trimestres pour maternité.

Aucune réponse trouvée… mais pas de temps à accorder !

Avec  43 annuités de cotisation nécessaires pour toucher une retraite à taux plein, la question sur les femmes en arrêt pour maternité se pose. 

Jusqu’à présent, en cas de maternité, les femmes pouvaient obtenir jusqu’à 8 trimestres. 

Il serait bien sûr possible de revoir les choses sur ce point, mais ça ne semble pas être la priorité d’Elisabeth Borne. 

Preuve en est, un ministre aurait dit : “Sur les femmes, on s’est vautrés tout seul”, comme le révèle France Info dans un article du 31 janvier 2023

Cela a le mérite d’être clair…

mais ce n’est pas tout !

La question, toujours d’après cet article de France Info, n’était pas perçue comme prioritaire par les membres du gouvernement, ce qui amènerait à une réforme particulièrement injuste pour les femmes. 

Et tandis que les débats se font sur toutes les situations, le même ministre aurait affirmé : “Il faut tout revoir et ça prendra du temps”.

Reste donc à savoir si des trimestres supplémentaires seront accordés aux futures mamans…

… ou si (solution apparemment préférée par le gouvernement) une majoration des pensions sera plutôt souhaitable.

Pour aller plus loin

Laboratoire CIA Guatemala

Guatémala : le laboratoire des coups d’État américains !

21 octobre 2025

Le coup d’État de la CIA au Guatemala en 1954 a servi de modèle aux interventions américaines dans le monde entier. Une stratégie née dans la peur du communisme.

Fake News

Plan PBSUCCESS : la toute première fake news d’Etat ?

20 octobre 2025

Le plan PBSUCCESS au Guatemala en 1954 fut la première guerre de désinformation orchestrée par la CIA. Une fake news d’État avant l’heure.

Guatemala CIA

Guatemala 1954 : quand la CIA invente la “république bananière”

17 octobre 2025

En 1954, la CIA renverse le président du Guatemala pour sauver la United Fruit Company. Une manipulation politico-économique devenue symbole des “républiques bananières”.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Phil1220
Phil1220
2 années il y a

C’est la commission européenne qui exige cette réforme, et pas Macron et son gouvernement de merde !!!! Tant que les français ne le comprendront pas, rien ne changera pour améliorer leurs vies .

RICAURET
RICAURET
2 années il y a

ET CE QUI SERONT VIRES CAR TROVIEUX A 50 ANS ILS AURONT LES ANNUITES MAIS A ZERO DONC 15 ANS A ZERO LA MOYENNE VA CHUTER C EST CEQU ILS VEULENT COMME CA LEURS RETRAITES SERA PAYES PAS LA NOTRE

pascal
pascal
2 années il y a

le programme de davos c’est que les femmes françaises ne fassent plus d’enfant pour justifier l’immigration massive qui se traduira par un grand remplacement (comme les colons ont massacrés les indiens d’amérique pour s’installer).

Patricia
Patricia
2 années il y a

La plus grosse arnaque pour la retraite des femmes est le passage de la base de calcul de la retraite sur les 10 meilleurs année, au calcul sur les 25 meilleurs années. Comme d’habitude ils ont essayé de nous faire avaler des couleuvres en nous faisant croire que c’était plus avantageux et je n’ai pas vu beaucoup de boucliers se lever à ce moment là. Pourtant les femmes ont été les plus touchées par cette mesure. En effet, celles ci travaillent souvent à temps plein avant d’avoir des enfants et reprennent souvent à mi temps ou à temps partiel pour s’en occuper, ou elles ont des enfants rapidement et quelques années après reprennent un travail à temps plein. Il n’est pas difficile de voir qu’une moyenne sur les dix meilleurs années, est plus avantageuse que sur les 25 meilleurs années. car les années travaillées à temps partiel pour s’occuper des enfants font baisser la moyenne drastiquement.