Forum économique mondial : après Klaus Schwab, Christine Lagarde ?
Son nom vous dit peut-être quelque chose…
Klaus Schwab fait partie des personnages politiques de l’ombre dont l’impact à l’échelle mondiale est énorme.
Né en 1938 en Allemagne et, malgré un parcours brillant, rien ne semblait vraiment prédisposer l’ingénieur et économiste allemand à obtenir cette aura…
… qui lui permet aujourd’hui d’avoir l’oreille des grands de ce monde.
Il faut dire qu’en 1971, il a créé un groupe aussi majeur que mystérieux : le Forum économique mondial.
Mais depuis quelques semaines, une question est sur toutes les lèvres : qui prendra la suite de Klaus Schwab, lui qui est aujourd’hui âgé de 84 ans ?
Un nom semble se détacher et cocorico : il est français !
Christine Lagarde comme remplaçante ?
Le Forum économique mondial, organisé chaque année du côté de Davos en Suisse, est fréquenté par tous les grands de ce monde : politiciens, chefs d’entreprise, intellectuels, etc.
Fantasmes et réalité se mêlent souvent pour savoir quel est le rôle réel du World Economic Forum sur la marche du monde mais…
… force est de constater que, de l’aveu même des participants, bon nombre de décisions à l’échelle planétaire sont envisagées, discutées et parfois optimisées au sein des réunions de ce Forum.
Et sur le pourquoi du comment Klaus Schwab demeure la figure tutélaire de cette instance mondialiste, faisant de lui LE grand méchant du film façon James Bond, le mystère reste entier…
Mais nous l’avons dit : personne n’est éternel.
La succession de Klaus Schwab semble donc s’amorcer dans le flou le plus total, le principal intéressé n’ayant pas vraiment fait part de souhaits particuliers.
Sans parler des statuts du Forum économique mondial qui font de Schwab le dirigeant (presque) à vie…
Et si plusieurs noms semblent émerger selon un article de Politico en date du 17 janvier 2023, comme Marc Benioff, Peter Maurer ou Tony Blair…
… un seul nom semble avoir été évoqué par Schwab lui-même.
Cette personne ne serait autre que Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne.
Le directeur du Forum de Davos aurait une confiance très forte en elle, comme le révèle le Financial Times…
… au point de lui laisser la place ?
La grande question est qui tire vraiment les ficelles de ce FORUM ECO parce que Schwab ok Peut être …. mais Christine Lagarde ..On est d’accord qu’elle ne commande rien …
Alors qui décide ?
C’est pas pour me rassurer, vu ce qu’elle a fait jusqu’à maintenant. Par contre, je ne sais pas si elle tiendra le même genre de discours que Klaus ?
Derrière klaus, il y a les usa et leur impérialisme. Quand la russie aura gagné, les choses vont changer.
En fait peut importe qui prendra la suite – s’il y en a une et espérons que non – ce sont tous des m a f i e u x s a t a n i s t e s pas un d’entre eux n’a une once d’humanité !