Ouvriers sans-papiers non payés : déjà scandale aux J.O. 2024 ?
Pendant plusieurs années, le Mondial de football 2022 au Qatar a été au centre de l’attention, la faute aux multiples scandales qui ont entouré l’attribution et la mise en place de la compétition.
Entre autres scandales, l’exploitation d’ouvriers sur les chantiers de construction.
Sauf que, une question se pose alors qu’un autre événement sportif d’ampleur se prépare : et si, en France, ça n’était pas beaucoup mieux ?
Des sans-papiers sous-payés pour les J.O. ?
C’est le journal Libération du 5 décembre 2022 qui a tiré la sonnette d’alarme : des ouvriers sans-papiers auraient été embauchés pour construire les infrastructures des Jeux olympiques de Paris 2024…
… pour des salaires bien en dessous du revenu minimum.
Les témoignages font froid dans le dos.
Après avoir critiqué le Qatar et sa gestion des personnels ouvriers, Libération pointe du doigt “l’emploi de travailleurs sans-papiers, avec des conditions de sécurité déplorables et aucun droit pour ces travailleurs de l’ombre”.
On comprend mieux l’enthousiasme de nos dirigeants et l’absence de craintes sur une explosion des dépenses dans le cadre de cet événement.
Les entreprises ayant fait appel à ces ouvriers sont des géants du secteur : Vinci GCC Construction et Spie Batignolles.
De premières rumeurs, émanant de journaux spécialisés dans le bâtiment, sont parues dès juin 2022.
Quoi qu’il en soit, faut-il y voir un lien avec la nouvelle loi que souhaiterait voir en place Gérald Darmanin ?
Dans son projet d’immigration, le ministre de l’Intérieur prévoit en effet de favoriser l’insertion d’immigrés sur le territoire français pour les métiers en recherche d’employés.
Peut-être faudra-t-il qu’il précise qu’ils seront sous-payés ?
et le ppetit artisan qui prend un chantier au black pour payer des cadeaux de Nël à ses gosses il se fait bien déboiter… deux vitesses trente paliers et on se fait tartiner.
Et dans ces boites il n’y a pas de syndicats? Ils ne voient rien……..
Ils sont comme nos parlementaires européens?
Faut-il aller voir chez eux?
Un bon exemple de ce que Jaurès appelait « l’internationale de la misère »
Ils sont pourris jusqu’à la moelle !
Mais comment faire pour les dégager….
Révolution ! Aux armes citoyens…
C est exactement ce qu espère Macron..ainsi il pourrait reporter ses mauvais choix sur les « .faiseurs de trouble » et imposer un couvre feu en cas de violences et dégradations. IL faut rejoindre les » mouvements parallèles » pour créer discrètement et dans la Paix une nouvelle société…Etre plus intelligents qu eux.. 👋✌️
Ah quand cela se passe au Qatar toutes les bonnes âmes dénoncent L’esclavagisme
Par contre Mme HIDALGO semble bien insensible à toutes ces pratiques (rappel:elle est censée etre socialiste)Ce qui compte c’est la grandeur de PARIS (vu son score aux présidentielles la FRANCE elle s’en fout)
Ou sont les unes de LIBE ,du MONDE,de l’HUMANITE (si cela existe encore):facile regardez qui compose le conseil d’administration de VINVI ou de SPI BATIGNOLES
Si nous devons recevoir un titre c’est celui de champion du monde des donneurs de leçon et nous avons l’élite mondiale des faite ce que je dis pas ce que je fais
le moderateur est en vacances?
Et dans ces boites il n’y a pas de syndicats?
Ils n’ont pas vu….
ils font peut etre comme certains députés europeens!
Faut il aller voir chez eux?
Salut. C’est rigolo mais c’était Vinci qui s’occupait des chantiers au Qatar, ils ont pris la confiance à bras grand ouvert, si ça se trouve ils ont proposés aux moins payés des travailleurs du Qatar d’être mieux traités en France… enfin, nous sommes le pays des droits de l’homme et de la démocratie, les 9 49.3 sont la meilleur des preuves de notre « envie » de démocratie de la part de notre
gouverne-ment.
Passez de bonnes fêtes, quelques soit votre religion.
… Les » 69 » 49.3….😉
Ce n’est hélas pas un scoop.
« Dans son projet d’immigration, le ministre de l’Intérieur prévoit en effet de favoriser l’insertion d’immigrés sur le territoire français pour les métiers en recherche d’employés.
Peut-être faudra-t-il qu’il précise qu’ils seront sous-payés ? »
mais ça existe depuis longtemps dans la maçonnerie , encore plus dans la restauration, dans les emplois d’aide à domicile, pratiquement de l’esclavage et tout en employant des clandestins !!!,
Darmanin clame à tour de bras sa ferme politique d’immigration mais.. »en même temps »…rétablit l’obtention de visas avec Algérie et Maroc !
je ne comprends même pas qu’il n’y ait pas eu des controles par le ministère du travail dés le début des travaux , avec la floppée de sous traitants qui gravitent dans ce genre de méga chantiers , c’était sûr et certain qu’il allait y avait du travail au black, c’est à croire que les tetes pensantes qui sont supposées gouverner découvrent l’eau chaude
un pour tous tous pourris