La Chine lance sa conquête spatiale

Partager cet article :

Chine aérospatiale
Crédits photo : Shutterstock

Et si le conflit entre les États-Unis et la Chine se déroulait plutôt dans le domaine de l’aérospatiale ?

Tandis que l’opération Artemis I continue du côté américain, son rival s’apprêterait à lancer sa propre conquête…

comprenant l’ensemble du système solaire

Une opération très large, englobant aussi bien la Lune que les planètes Mars et Jupiter, et les astéroïdes.

La Chine ne cesse donc pas sa croissance spatiale et semble bien partie pour rattraper son grand ennemi américain.

Un calendrier déjà organisé

La China National Space Agency (CNSA) vient officiellement de lancer un programme d’exploration robotique du système solaire. 

Depuis 2013, l’agence fait des merveilles : elle a posé deux engins sur la Lune et a également ramené par moins de 2kg de roches lunaires.

Une action absolument remarquable

La Chine connaît un développement exponentiel et 2025 devrait être une grande année pour le pays : la CNSA organise une nouvelle opération spatiale, Chang’e 6.

L’ensemble de l’opération devrait se faire avec des robots ou rovers

Par la suite, Chang’e 7, 8 et 9 devraient s’enchaîner au fil des années pour découvrir le pôle sud lunaire…

… avant une volonté non déguisée de voir un homme de l’agence poser un pied sur la Lune d’ici 2030, avec l’établissement d’une base de recherche.

2025 devrait également être l’année où la Chine lancera des recherches d’échantillons d’astéroïdes. L’astéroïde concernée se nomme 2016H03

un nom parfaitement mémorisable

Du côté de Mars, les projets ne démarrent pas avant 2028 et semblent marquer le point d’orgue des projets de l’agence ! 

Autant le dire : l’agenda est déjà bien chargé et il y a fort à parier que la Chine n’a pas fini ses découvertes ! 

La Chine serait-elle donc bientôt la grande maîtresse de l’univers ?

Pour aller plus loin

Euro numérique : bientôt votre portefeuille sous surveillance ?

04 novembre 2025

Et si votre portefeuille ne vous appartenait plus vraiment ? La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, le 30 octobre… Poursuivre la lecture Sans titre

Budget 2026 : la grande supercherie

04 novembre 2025

Et si tout était déjà joué d’avance ? Depuis plusieurs jours, les débats sur le projet de loi de finances… Poursuivre la lecture Sans titre

Pesticides : un rapport trafiqué par le Haut-Commissariat au Plan ?

03 novembre 2025

Un nouveau scandale éclabousse la haute administration française. Le 29 octobre 2025, le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan… Poursuivre la lecture Sans titre

3 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires