Nouveaux titres sur la réédition de Thriller de Michael Jackson !
L’album le plus vendu de tous les temps fête ses 40 ans !
Avec pas moins de 67 millions d’albums vendus à travers le monde, Thriller a marqué l’ensemble de l’histoire de la musique.
Michael Jackson touche alors littéralement le sommet du monde…
… et 40 ans après, personne n’a réussi à le détrôner !
Pour fêter ça, Epic, Legacy Recordings et MJJ Productions ont sorti une toute nouvelle réédition : Thriller 40, avec 10 nouveaux titres.
Rien que ça !
Retour sur un album culte
Après le succès de Off The Wall en 1979, Michael Jackson avait un objectif : faire de chaque chanson du futur album un tube potentiel.
Accompagné par Quincy Jones, il publie Thriller le 30 novembre 1982 et disons-le : l’album est un raz-de-marée.
“Billie Jean”, “Beat It”, “Wanna Be Startin’ Something”, “Human Nature”…
Tous ces titres viennent du seul et unique Thriller !
Et bien évidemment, comment ne pas évoquer le titre éponyme, “Thriller”, modèle de modernité au début des années 1980 et précurseur dans l’univers du vidéoclip.
D’ailleurs, avec la réédition de l’album est sortie une remasterisation du clip culte : clairement, le travail effectué est phénoménal !
De manière plus générale, grâce à ses sonorités entre le rock, le funk, la soul et le post-disco, Thriller vieillit comme le bon vin : il prend de la valeur les années passant.
Il faut dire que le musicien s’était entouré des meilleurs : outre Quincy Jones, soulignons le duo avec Paul McCartney, multi-instrumentiste incroyable des Beatles…
… mais également Freddie Mercury sur un duo qui n’est sorti que très tardivement sur un best of de Queen, en 2014.
Une dizaine de nouveautés
Beaucoup connaissent Thriller ; pour autant, la nouvelle réédition des 40 ans mérite clairement le détour pour les 10 inédits qui sont proposés.
L’ancien rédacteur en chef du magazine d’information sur Michael Jackson explique le fait qu’autant de nouveaux morceaux puissent sortir : “Pour chaque album, Michael Jackson avait l’habitude d’enregistrer beaucoup de chansons. En général, il travaillait sur 50 à 80 morceaux par album. Tous n’étaient pas aboutis”.
Autant dire qu’une large quantité de rééditions est encore à envisager…
En tous cas, pour les fans de l’artiste en dehors des scandales autour de sa personne, cette réédition est une véritable pépite et une belle aubaine de redécouvrir le roi de la pop !