Metallica, le pire groupe de tous les temps ?
Fan de metal ou non, s’il y a un nom qui est passé auprès du grand public, c’est bien celui de Metallica !
La chanson “Master Of Puppets”, utilisée par Stranger Things dans la saison 4 en juillet, a permis, une nouvelle fois, de propulser le groupe sur la scène mondiale.
Pourtant, le 1er novembre dernier dans un entretien avec Loudwire, le chanteur de The 1975, Matty Healy, a qualifié Metallica de “pire groupe de tous les temps”.
Et il faut le reconnaître : tout au long de sa carrière, Metallica a divisé et parfois déçu ses fans !
Alors, nouvelle phrase pour faire le buzz ou simple vérité ?
Les dieux du thrash
Metallica a défini le thrash metal avec Slayer, Megadeth et Anthrax, constituant les quatre piliers du “Big Four”.
Pour résumer, le thrash est une version plus technique et agressive du heavy metal traditionnel et a vu ses premiers balbutiements au début des années 1980…
… grâce à Metallica et son premier album : Kill’Em All !
D’ailleurs, ce premier album est l’occasion de rappeler qu’à l’origine, Metallica avait pour guitariste soliste un certain Dave Mustaine… futur créateur de Megadeth.
Par la suite, Metallica a enchaîné trois albums monstrueux et définissant le thrash metal : Ride The Lightning et … And Justice For All, mais surtout le remarquable Master Of Puppets, sorti en la sainte année du thrash 1986.
En 1991 toutefois, autre grande année pour le rock, Metallica prend une toute autre direction et se tourne vers un thrash beaucoup plus posé et plus accessible. Sort alors Metallica, album éponyme également surnommé le Black Album, et qui contient parmi les plus grandes chansons du groupe, comme “Enter Sandman” et “Nothing Else Matters”.
Metallica touche alors le sommet du monde avec cet opus tout en marquant une première scission majeure avec une part de son public, qui lui reproche d’adopter un ton plus commercial.
Dès lors, chaque album du groupe a amené autant de nouveaux fans qu’il a divisé.
Ajoutez à cela les problèmes qu’ont pu rencontrer les musiciens, parfaitement perceptibles dans le documentaire Some Kind Of Monster, et des albums de qualité contestables et vous obtenez un musicien comme Matty Healy affirmant de Metallica qu’il est le “pire groupe du monde”.
Pour autant, la formation n’a jamais cessé de tenter de se renouveler, proposant à son public des chansons nouvelles et tentant de surprendre.
De plus, son influence sur la scène metal est incontournable : chaque groupe du genre après 1991 a une connaissance du Black Album et s’est positionné par rapport à lui…
… que ce soit en défenseur ou en opposant !
Non seulement Metallica n’est pas le pire groupe de tous les temps, mais il fait même partie des meilleurs, de ceux qui ont influencé et qui continueront d’influencer de nouvelles générations d’artistes.