JO 2024 : Tour de France, festivals… annulation générale d’après Darmanin ?
Difficile d’oublier l’échec cuisant dans l’organisation de la finale de la Ligue des Champions, le 28 mai dernier au Stade de France !
Un échec qui a fait grand bruit et qui a directement impliqué Didier Lallement, alors préfet de police mais aussi…
… Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur !
De quoi mettre la pression à l’ensemble du pays, à un an de la Coupe du monde de rugby et surtout à l’approche des Jeux Olympiques de Paris en 2024 !
Disons-le clairement…
… la nouvelle recommandation circulant au sein des organisateurs d’événements n’est pas des plus rassurantes !
Pas d’événements en France durant l’été 2024 ?
Vous avez bien lu : le ministère de l’Intérieur a envoyé une missive, demandant “le report ou l’annulation de tous les événements en France qui demandent des unités de force mobile ou qui demandent la présence très forte de nombre de policiers”.
Dans un article de 20 Minutes, plusieurs organisateurs ont relayé et réagi à cette information remettant en cause des événements incontournables…
Rock en Seine, le Tour de France, la Grande Braderie de Lille, Les Plages Électroniques…
Tous ces événements indissociables de l’été en France pourraient bien ne pas avoir lieu pour mobiliser les forces de l’ordre exclusivement aux JO.
Et vous l’imaginez bien : l’ensemble du territoire français est concerné.
Si le ministère préconise de décaler les événements plutôt que de les annuler, les organisateurs de festival montent déjà au créneau.
“C’est impossible de toute façon de décaler. Un festival ne s’organise pas en 15 jours. On a déjà des engagements artistiques et des contrats avec des fournisseurs et des partenaires qui ne peuvent pas s’annuler comme ça”, affirme Jérôme Tréhorel, organisateur des Vieilles Charrues.
Pas d’événements en France durant l’été 2024 ?
Les CRS circulant habituellement sur les plages seront également mobilisés, laissant imaginer que certaines plages seront interdites ou n’auront pas de sécurité.
C’est notamment le cas de la plage de Marseille…
… ville qui accueillera également les Jeux Olympiques !
Si on ne marche pas sur la tête et si cette missive n’est pas déjà un aveu d’échec à peine déguisé de la part du ministère de l’Intérieur !