Le Banquet - revue d'idées

Enfin, un traitement contre Alzheimer ?

Partager cet article :

Alzheimer
Crédits photo : Shutterstock

Après la mise au point d’un traitement aux effets positifs sur la trisomie 21, serions-nous en passe de trouver de quoi limiter les troubles causés par Alzheimer ?

C’est du moins ce que laisse croire un article de la revue Sciences et Avenir en date du 20 octobre 2022 !

Encore une fois, le traitement est dans sa phase expérimentale mais augure déjà d’excellents résultats… 

Un médicament contre le déclin cognitif

Le lecanemab est un médicament créé par deux laboratoires : un japonais, Eisai ; et un américain, Biogen.

Ce médicament a été testé sur 1 800 individus présentant les premiers stades de la maladie d’Alzheimer… 

et les résultats sont sans appel !

Le médicament a permis de réduire de 27 % les pertes cognitives, le tout sur une période de 18 mois

Le lecanemab s’attaque directement aux plaques de protéines bêta-amyloïdes ; ce sont les cellules responsables de la maladie d’Alzheimer quand elles s’accumulent en trop grand nombre. 

Du côté des médecins, c’est une vraie porte qui s’ouvre sur le traitement de cette maladie pour l’instant incurable !

Mais il y a un mais…

Les choses ne semblent toutefois pas aussi simples et enthousiasmantes que cela. 

En cause, un autre médicament, présenté plus tôt dans l’année et validé par l’agence américaine du médicament : l’aducanumab.

Il semblerait en effet que le dossier “ne répondait pas aux critères habituels d’autorisation”, selon le neurologue de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Bruno Dubois.

Ajoutez à cela une sordide histoire de fraude sur une étude de 2006 portant sur la protéine bêta-amyloïde et vous obtenez une attente de validation pour ce traitement qui semble pourtant être prometteur.
Une seule question demeure toutefois : à partir de quand commencer à administrer ce traitement, les premiers symptômes d’Alzheimer pouvant paraître de 10 à 15 ans avant le diagnostic ?

Pour aller plus loin

smartphone addict

Comment le capitalisme fabrique l'individu-smartphone

23 juillet 2026

Le capitalisme a mis un siècle à comprendre une chose simple : la vraie machine à profit, ce n’est pas… Poursuivre la lecture Sans titre

Heureux, bonheur

Est-ce qu’on a le droit d’être heureux ?

21 juillet 2026

C’est une petite histoire qui m’est arrivée à Montélimar. Je donnais une représentation du spectacle Zinzin ! Comme d’habitude, après… Poursuivre la lecture Sans titre

Andy Burnham, nouveau Premier ministre britannique, abandonne la BritCard de Keir Starmer - carte d’identité numérique nationale, juillet 2026

Identité numérique : Andy Burnham, le nouveau Premier ministre britannique renonce !

21 juillet 2026

Le 18 juillet 2026, Andy Burnham annonçait l’abandon de la BritCard avant même sa prise de fonctions. 1,8 milliard de livres sterling, 3 millions de signatures contre. Quand la société civile gagne face à la surveillance numérique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire