Livre d’Olivier Véran : critiques effacées et conflit d’intérêts ?
Ils n’ont plus peur de rien !
Alors qu’Olivier Véran ne cesse de défrayer la chronique, malgré son catapultage entre le ministère de la Santé et le poste de porte-parole du gouvernement…
… le voilà désormais écrivain à succès !
Ça n’est rien de dire qu’il a plusieurs cordes à son arc : médecin neurologue, ministre de la Santé, expert en géopolitique et maintenant auteur…
Le nouveau livre d’Olivier Véran Par-delà les vagues, publié chez Robert Laffont, est disponible en librairie depuis le 8 septembre dernier.
Un succès en demi-teinte à en croire des commentaires publiés sur la page du livre sur le site Amazon…
… commentaires supprimés pour la plupart !
Une situation pour le moins cocasse et sur laquelle Le Parisien a publié quelques précisions, histoire que les gens ne pensent pas non plus que tout cela est fait de sorte à cacher les mauvais retours sur le livre d’un membre du gouvernement.
D’après cet article paru le 12 septembre dernier : « Amazon se défend de toute censure et répond que ces commentaires ont été supprimés car ils contrevenaient à sa charte. Celle-ci proscrit, notamment, « les attaques contre des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord« « .
Très pratique comme charte au moment où il faut faire la critique négative d’un livre dont, mécaniquement, vous ne risquez pas d’être d’accord avec l’auteur…
Quid des critiques ad hominem émanant de personnes n’ayant pas lu le livre ?
Ça n’est pas non plus une grande nouveauté sur Amazon…
Qu’importe, l’essentiel est ailleurs !
Une promotion avec les moyens de l’Élysée
Dans ce livre, l’ancien ministre de la Santé revient sur sa gestion de la crise sanitaire, à grands renforts de mea culpa mielleux et de certitudes en tous genres…
… entre autres passages où Olivier Véran confesse avoir « touché du doigt » le burn-out tout en l’évitant grâce aux arbres !
On repassera pour le sérieux scientifique avec lequel ce médecin neurologue de profession n’a cessé de nous rebattre les oreilles pendant plus de deux ans…
Quoi qu’il en soit, le (désormais) porte-parole du gouvernement est invité de partout !
RMC, France Inter et consorts…
Il court de plateau en plateau pour faire la promotion de son ouvrage…
… quitte à relayer des extraits de ses sorties médiatiques sur son compte officiel de l’Élysée !
Jugez plutôt :
L’utilisation des moyens de l’État dans le but de s’enrichir personnellement, n’y a-t-il pas comme un problème ?
Et cette auto-promotion gouvernementale réalisée, qui plus est, sur France Inter à savoir une chaîne du service public, n’y a-t-il pas comme un gros problème ?
À moins que les bénéfices dégagés avec les ventes de ce livre (possible qu’il y en ait) ne soient reversés à des associations qui viennent en aide aux hôpitaux français.
Pour l’instant, et à la surprise générale, aucune information ne confirme cela.
Affaire à suivre…
On voit bien le travail des 3 grands censeurs : GgAmzFb
encore un mutant de cette « pandémie !
L’OliverVérian au Macron