Francofolies 2022 : une programmation magnifique
Du 13 au 17 juillet, les Francofolies auront lieu à La Rochelle. Le festival devrait retrouver son public après des éditions réduites par les mesures sanitaires en 2020 et 2021.
Fondées en 1985, les Francofolies sont un festival de musique qui met la francophonie à l’honneur.
Depuis sa création, il a d’ailleurs fait des émules dans le monde entier. Il existe aujourd’hui une confédération des Francofolies qui regroupe les festivals de La Rochelle, Montréal, (Belgique), La Réunion, la Nouvelle-Calédonie et, plus étonnant, la Bulgarie.
Cette année encore, les Francofolies de La Rochelle proposent de nombreux concerts qui relèvent de styles musicaux très différents. Rap, chanson française, électro, musique classique, rock… la programmation, comme toujours, est éclectique.
Pour n’en citer que quelques-uns, commençons par le groupe de musique électronique Ez3kiel. Ils reviennent cette année avec La Mémoire du feu, un album concept dont les textes ont été écrits par l’auteur de romans policiers Caryl Férey.
La chanteuse engagée et féministe Kalika poursuivra la présentation de son premier EP Latcho Drom, dont le titre, qui signifie « bonne route » en tzigane, est un hommage à ses racines.
Sofiane Pamart, le pianiste et compositeur préféré des rappeurs, sera également présent. Le DJ NTO, avec lequel il avait collaboré sur le titre Invisible, donnera également un concert pendant le festival.
Pour les amoureux des textes, l’acteur et chanteur François Morel proposera ses chansons, accompagné de ses acolytes Antoine Sahler, Muriel Gastebois et Amos Mah.
Dans un autre registre, le chanteur québécois Pierre Lapointe sera de retour aux Francofolies avec ses textes noirs et ses mélodies colorées.
Annie Lalalove et sa voix enchanteresse seront également de la partie avec The Boom Boom Schack Album.
L’auteure-compositrice-interprète Barbara Pravi, quant à elle, livrera son regard sur la société avec son premier album On n’enferme pas les oiseaux.
Les artistes francophones les plus connus seront aussi au rendez-vous : Mika, Calogéro, Juliette Armanet, Bernard Lavilliers, Orelsan, Angèle, Julien Doré, Booba, Hoshi, les Dutronc…
Enfin, du côté des concerts gratuits, citons le rappeur Ichon, l’auteure-compositrice-interprète pop Maya Kamaty qui chante en créole réunionnais, ou encore les rockeurs folk Maxwell & le Superhomard.
Le reste de la programmation est à retrouver sur le site des Francofolies.